LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Val De Scarpe

Commentaires Composés : Le Val De Scarpe. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Novembre 2012  •  386 Mots (2 Pages)  •  775 Vues

Page 1 sur 2

Le but de ce projet est de dépolluer le secteur en friches pour y développer des activités nouvelles. Celles-ci devront non seulement répondre aux attentes locales pour enrayer l’évasion vers d’autres villes, mais aussi compléter le programme d’équipements publics. Ainsi le projet de Val de Scarpe comporte un centre aquatique, une esplanade destinée à accueillir des fêtes foraines, un jardin récréatif et écologique de 4 hectares et des parkings, des grandes places publiques devant les édifices (église, mairie..) ainsi qu'une création d'un plan d'eau balisée sur 500m permettant des activités tels que le canoë et le kayak. Le but de tous ces aménagements est de faire d'Arras l'emblème d'une ville active, vivante, durable, accueillante et ouverte vers l'avenir.

Les acteurs de ce projets sont tout d'abord la Communauté Urbaine d'Arras (CUA) comprenant 24 communes proche d'Arras, la Chambre de Commerce d'industrie d'Arras (CCIA). Le groupe SOPIC à proposer un projet visant à offrir des activités de loisirs et de divertissements qui renforcent l’attractivité du site et confortent la position du centre aquatique et de Cité Nature, d’affirmer une architecture pour la construction de bâtiments d’enseignes et en harmonie avec les lieux permettant de redonner une image forte à l’entrée la plus fréquentée de la ville, d’assurer une continuité des espaces publics (l’esplanade, le futur jardin de 4 hectares, le plan d'eau balisée sur 500m pour les activités nautiques), de diversifier la restauration par le choix d’enseignes inexistantes sur le territoire (Quick, Hippopotamus..) et de valoriser le potentiel commercial de terrains à proximité d’axes de circulation très fréquentés tout en respectant l’histoire des lieux. Le groupe SAREA s'occupant de l'architecture avait pour but de viser à l'originalité tout en restant proche de la nature et des hommes. Ces lieux de socialisation ambitionnent à créer le désir de venir, de découvrir et de revenir. (ex : Bowling, Hippopotamus, Quick, le centre aquatique..)

Le projet du Val de Scarpe se met en place peu à peu. Les restaurants Quick, Hippopotamus ont ouvert leurs portes en 2010 ainsi que le Bowling laser. De plus, le centre aquatique a ouvert ses portes en juillet 2011. Le plan d'eau permettant des activités tels que le canoë et le kayak a également été inauguré. L'esplanade pour les fêtes foraines a été mis en place. Le jardin de 4 hectares sera bientôt aménager.

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (53.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com