LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi De Gaulle A-t-il été Rapellé ?

Mémoires Gratuits : Pourquoi De Gaulle A-t-il été Rapellé ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  1 028 Vues

Page 1 sur 5

Depuis l'avènement de Clovis en 481, la France a vu se succéder de nombreuses monarchies ou empires et se dessiner progressivement les contours de ses frontières actuelles. Ces différents gouvernements, la plupart du temps absolus, s'effondreront en 1792 avec la proclamation de la première république. Les valeurs démocratiques ne seront réellement instaurées que sous la IIIème république avec entre autre la mise en place d'une école primaire laïque, véritable vecteur des valeurs patriotiques. Une succession de crises politique et économique aboutiront à l’avènement de la IVème république fondée sur les ruines, conséquences d'une période de guerre où les valeurs démocratiques se sont imposées à nouveau grâce à la Résistance. Cette IVème République laissera douze ans plus tard place à une nouvelle constitution organisée par Charles De Gaulle.

Pourquoi et comment le Général DE Gaulle fonde-t-il la Vème République ?

Nous étudierons ainsi quel sont les piliers de la IVème république ainsi que ses échecs, qui amèneront la mise en place de la Vème république en développant ses changements et son succès.

I La IVème république

Le 25 aout 1944 Paris et libérée, Charles de Gaulle s'affirme alors comme dirigent du gouvernement provisoire, se substituant au gouvernement de Vichy. Il aura cependant des difficultés à améliorer la situation du pays et relancer son économie, au bord du précipice. Une assemblée nationale est instaurée par la suite par un suffrage comptant pour la première fois des électrices, c'est un nouveau pas vers la démocratisation de la France. Les malentendus politiques au sein de cette assemblée amèneront le général De Gaulle à se démettre de ses fonctions à la tête de l’État le 20 janvier 1946. La constitution de la IVème république sera adoptée par referendum le 13 octobre et dirigée successivement par les présidents Auriol Vincent et Coty René. Son instabilité n’empêchera toutefois pas de redresser le pays notamment par l'aide américaine avec le plan Marshall. La période prospère des trente glorieuses s'installe. La mondialisation voit quand à elle aussi le jour avec la naissance de l'Europe des six en 1950 et la mise en place d'un Marché Commun sept ans plus tard.

Ce gouvernement rappelant la fin d'un conflit reste toutefois un échec d'entente politique car l'assemblée, détenant une grande partie des pouvoirs peine à faire exprimer la majorité nationale. C'est ainsi que se succéderont vingt-deux gouvernements différents entre 1946 et 1958. La fin de la guerre a laissé dans les esprits des pays coloniaux français le goût de la liberté promise. L’Indochine après une longue guerre couteuse et ardue gagne son indépendance en 1954. Cette même année les protectorats marocains et tunisiens sont contraints d'être abandonnés par la métropole ; une émergence de groupes de rebelles apparaîtra également en Algérie qui s’étendra sous le seul parti du FLN. Face à cette montée révolutionnaire les Européens algériens s'insurgent pour une « Algérie française ». La crise du 13 mai 1958 à Alger est l’événement déclencheur de l'abolition de la IVème république, suite à une tentative de coup d’État. Le retour du Général de Gaulle au pouvoir est très réclamé. La France craint une guerre civile.

Pourquoi De Gaulle a été appelé en 1958 ? Dans quel contexte ?

La IVème république a été incapable

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (86 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com