LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Luther et la Réforme

Commentaire de texte : Luther et la Réforme. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2021  •  Commentaire de texte  •  2 119 Mots (9 Pages)  •  458 Vues

Page 1 sur 9

Depuis la fin du Moyen-Age, les chrétiens ont eu une forte obsession, accéder à leur Salut et ne pas voir leur âme errer pour l’éternité. C’est à ce moment-là que Luther va théoriser une toute autre pratique de la religion. L’Eglise est déjà consciente à cette époque qu’elle doit être réformée.

Martin Luther (1483-1546), né en Allemagne, a lui aussi connu la peur de ne pas obtenir son Salut. Il rentre alors dans les ordres en 1505, il étudie la théologie et devient moine. Ce fils de paysans, devint alors, en 1507, prêtre. Il est le précurseur du Protestantisme. Il a voulu prouver à l’Eglise de son temps que le Salut provient de la grâce de Dieu et non des œuvres.En 1510, il est choqué par le manque de recueillement des prêtres à Rome et par la vie luxueuse qu'ils s'offrent. Il va alors, après cette visite à Rome, écrire 95 thèses prouvant que le Salut provient de la grâce de Dieu et non de l'argent donner à l'Eglise. Il publiera ses thèses, le 31 Octobre 1517, sur la porte de son église à Wittenberg. Il dénoncera les nombreux scandales de l'église de son temps. Il va donc briser, sans le vouloir, l'Eglise Catholique et donner les premières bases du Protestantisme.

De nombreuses personnes vont composer cette histoire. Nous sommes alors en Allemagne, dans l'empire de Charles Quint, un empereur qui va tout faire pour essayer de faire taire Luther et permettre à l'Eglise Catholique de garder sa place. Nous verrons à quel point la lutte fut acharnée entre Protestantisme et Catholicisme. Nous traiterons cela avec notamment, plusieurs thèses de Luther, une gravure de Cranach le Jeune et un tableau anonyme. La gravure « Luther prêchant » a été réalisée par Cranach le Jeune (1515-1586) en 1530. Cranach le Jeune est le fils de Lucas Cranach le vieux. Ils sont tous les deux peintres et graveurs. Cranach le vieux a dirigé un atelier artistique, Cranach le jeune reprendra cette affaire en 1553. Cranach le Jeune a été un humaniste convaincu, il a été marqué par les idées de Luther. Les mécènes de Cranach étaient les princes de Saxes (mécènes correspond à une ou plusieurs personnes qui aident financièrement un artiste). Cranach a épousé en 1540 la fille de Frédéric le Sage. C’est un élément important à prendre en compte car Frédéric le Sage est le premier et plus grand protecteur de Luther. Frédéric le Sage a joué un rôle important dans la vie de Luther. En effet, il a fondé l’académie où Luther et Melanchthon vont étudier, l’université de Wittenberg. Cet homme s’est également porté favorable à l’élection de Charles Quint, ce qui lui a permis le droit d’élargir les droits des princes de Saxe. Melanchthon (1497-1560), de son vrai nom, Philipp Schwarzerdt, a été l’ami le plus fidèle de Luther, il a été son bras droit et son successeur en Allemagne. Il a collaboré à la traduction de la Bible. Il défendra le point de vue protestant lorsque Charles Quint a tenté une entente entre l’Eglise catholique et les protestants.

Nous allons donc nous demander en quoi Luther a réformé l'Eglise de son temps. Nous verrons dans un premier temps, les revendications de Luther, puis dans un second temps que ces revendications ont conduit à une guerre visuelle avec notamment une diabolisation des deux « clans ».

Pour commencer, nous allons voir les différentes revendications de Luther à travers ses thèses. Luther les publiera le 31 Octobre 1517 sur les portes de l’église de Wittenberg. Il va donc se dresser contre Rome. En effet, il montre à travers ces thèses les différents abus de pouvoirs des clercs. A l’époque de Luther, les fidèles chrétiens devaient et suivaient les directives de l’Eglise. L’emprunte religieuse, l’emprunte catholique sont ancrées dans la vie des fidèles. Chaque fidèle doit suivre les directives de l’Eglise pour accéder à son Salut (le salut est le fait d’être sauvé du pêché et de la damnation (peines de l’enfer)).

L’Eglise s’est enrichie grâce à son importance dans la vie des fidèles. Par exemple, les fidèles devaient s’acquitter de lettres d’indulgences. Ces lettres couteuses sont censées donner une rémission totale ou partielle d’une peine pour se faire pardonner de leurs péchés. Dans l’imaginaire des fidèles, plus ils achètent ces lettres, plus ils seront pardonner par Dieu.

Luther va démonter et contredire toutes ces fabulations grâce à ses thèses. Nous allons voir grâce à elles que Luther va pointer du doigt les abus de pouvoirs de l’Eglise Catholique. On constate lorsque nous lisons les thèses de Luther, une gradation croissante de ses idées.

Luther va par exemple dans la thèse 27 introduire le fait que l’Eglise veut juste s’enrichir en prêchant de mauvaises paroles et en profitant de la vulnérabilité des fidèles. Jusqu’à la thèse 32, Luther est resté courtois dans sa critique des pratiques de l’Eglise « ils seront éternellement damnés ». Luther parle ici des clercs, l’enfer est donc réservé à ceux qui donne de l’argent à l’Eglise plutôt que cultiver leur foi et aussi à ceux qui prêchent ces mensonges. On ne peut pas acheter le paradis, il faut cultiver sa foi en lisant la Bible et en priant. A partir de ce moment-là Luther va basculer dans une critique plus prononcée de l’Eglise.

Il va notamment, mettre en garde contre les faux prophètes (thèses 33) « on ne saurait trop se garder de ces hommes », cela veut dire que ces hommes n’ont pas leur place dans l’Eglise car ils ne sont pas légitime, ils ne sont pas dignes. Luther en tant que prêtre souhaite inaugurer le Salut pour tous. Le Salut ne doit pas être accessible plus ou moins en fonction de ces revenus. Tous les Hommes ont le droit au Salut et la richesse dès-uns ne doit pas le favoriser. Les lettres d’indulgences sont inventées par l’Eglise pour lui permettre de s’enrichir. En effet, l’Eglise a propagée l’idée que pour être admis au paradis, il faut s’accorder le pardon de Dieu et pour obtenir ce pardon, il faut payer. En cas d’impayés, cela veut dire qu’ils n’aiment pas Dieu et donc il ne pourront être pardonnés de leurs pêchés. Il est donc très important pour les fidèles de payer ces lettres d’indulgences ainsi que de donner régulièrement de l’argent à l’Eglise pour se garantir les bonnes grâces de Dieu et surtout leur Salut. Ce qui

...

Télécharger au format  txt (12.7 Kb)   pdf (48.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com