Les revendications de la noblesse en 1951
Dissertation : Les revendications de la noblesse en 1951. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar stpaide • 17 Janvier 2017 • Dissertation • 2 115 Mots (9 Pages) • 994 Vues
1- Venalité et hérédités des offices au coeur des difficulté de l'ordre nobilaire
a) La gentilhommerie en difficulté ( definition gentilhommerie , rappel des categories de noblesse )
b) Offices à prix élevé ( definition office , avantageant les officiers )
c) Fonction de la puissance publique difficilement atteignable ( fusion du a) et b)
2) De plus en plus d'Offices de plus en plus cher
a) Multiplication du nombre d'Office
b) Augmentation des prix → Paulette
c) Nombreuses conséquences sociales
LES OFFICES AU CŒUR DES REVENDICATIONS DE LA NOBLESSE EN 1651
INTRO :
Au XVII siecle la France connait des guerres au-delà de ses frontieres , ces guerres sont indirectement liés à la Fronde de 1648-1653. L'intervation française dans la guerre de Trente ans en 1635 necessite des moyens financiers , les années de guerre allourdissent les finances du Pays , celui est contraint d'effectuer des changements dans son systeme financier. Ces changements ne sont pas du goût de tous le monde , profitant d'une periode de régence des révoltes de la noblesse ont lieu , cette période qui va de 1648 à 1653 est baptisée la Fronde. Les principaux acteurs de cette Fronde proviennent de la Noblesse . Une Noblesse qui des années avant la Fronde se faisai déjà entendre notament par l'intermediaire des assemblées de Noblesse lancées fin 1649. Dès 1650 ces assemblées compte jusqu'à 800 membres , leurs but à tous est d'avoir un impact sur les affaires de l’État et tenter de réformer la Monarchie pour diverses raisons et pour cela ils veulent faire apelle aux Etat Generaux , ceux ci sont accordés par Anne d'Autriche le 15 mars 1651. Des cahiers de doléance sont rédigés pour permettre de noter les vœux et faire des requête , exprimer un souhait. Les offices au coeur des revendications de la Noblesse en 1651.
1- Venalité et hérédités des offices au coeur des difficulté de l'ordre nobilaire
a) La gentilhommerie en difficulté ( definition gentilhommerie , rappel des categories de noblesse )
b) Offices à prix élevé ( definition office , avantageant les officiers )
c) Fonction de la puissance publique difficilement atteignable ( fusion du a) et b)
2) De plus en plus d'Offices de plus en plus cher
a) Multiplication du nombre d'Office
b) Augmentation des prix → Paulette
c) Nombreuses conséquences sociales
1 → Vénalité et hérédités des offices au couer des difficulté de l'ordre nobilaire
a) Comme nous avons vus precedement la noblesse connaît certaine difficulté dans la premiere moitié du 17eme , mais qu'est ce que la noblesse et de quelle noblesse parlons nous ? La noblesse constitue l'un des trois ordres sous l'anciens régime , les deux autres étant le clergé et le tiers etat. Au seins même de la noblesse on distingue 5 categories la plus haute hierarchiquement est celle des Princes , au niveau en dessous nous avons la noblesse seconde encore en dessous il y a la noblesse de robe , sous cette noblesse de robe nous avons la noblesse de province aussi dit la gentilhommerie et tout enbas de l'echelle nous avons la plebe nobilaire. Il faut savoir que la masse nobilaire se concentre essentiellement dans la gentilhommerie , c'est donc cette catégorie qui va le plus nous intérésser. Les terres que possede la noblesse de Province leurs permet d'avoir des revenus que l'on apelle rente fonciere cependant ces venus varie selon les récoltes , récoltes qui parfois sont très mauvaise au vus du climat qu'on ne peut prédire. Malheuresement pour la noblesse de province qui compte noblesse d'épée et gentilhommerie les finances ne sont pas toujours au beau fixe , devant parfois aller jusqu'à vendre leur terre pour s'en sortir. Exemple frappant de pauvreté dans la noblesse avec Michel Nassiet : Noblesse et pauvreté : la petite noblesse de Bretagne. ( noblesse d'épée travail aux champs avec l'épée à la taille)
b) Cette situation va amener la noblesse à devoir investir dans des Offices pour pouvoir s'en sortir.Ces offices permettent d'avoir une fonction au sein du gouvernement , les nobles possedant un office sont apellé officiers et ils font partis de la noblesse de robe. Cela explique l'augmentation forte que connaît la noblesse de robe au cour du XVIeme et XVIIeme siecle. Les familles nobles ont donc pour intérêt d'investir pour acquerir des offices mais celles ci represente un investissement lourd , pourquoi est-il si cher ? Car cet investissement permet à l’État de faire marcher son économie et notamment d'aider à financer les guerre de France. Les offices se vendent pourtant très bien et l’État en profite pour inonder le marché d'offices sans pour autant en descendre le prix ce qui porte prejudice à une partie de la noblesse qui ne peut investir dans un Office , cette même noblesse qui ne pouvait plus s'en sortir financièrement et pour qui l'achat d'Offices était une porte de sortie à la pauvreté.
c) Cette cherté des offices entraîne forcement l'écartement d'une partie de la noblesse aux fonctions de la puissance publique et cela n'a pas toujours été ainsi. La vénalité des offices c'est à dire que les offices soit vendue n'est pourtant pas une fatalité et beaucoup de noble dans le besoin revendique l'office au mérite ou à l’ancienneté , c'est à dire des offices qui ne serait plus attribuer contre de l'argent mais des offices accordés suivant l'ancieneté ou le mérite de tel ou tel noble , chaque noble aurait sa chance pour prétendre à la noblesse de robe. Ce système est le rêve d'un bon nombre ne pouvant acquerir d'office mais il faut savoir que la monarchie a toujours vendu ses offices , un bon moyen pour remplir les caisses. Certains bourgeois ( enrichis par le commerce ) sont capables d'acheter des offices , certaines de ces offices les annoblissant ( des offices tres cher ). Face à cela
...