Revendications Du Peuple Annamite
Dissertations Gratuits : Revendications Du Peuple Annamite. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar edrt • 17 Février 2015 • 7 825 Mots (32 Pages) • 767 Vues
VIET NAM infos
SOMMAIRE
Édito
Archives
Documentation
Histoire
Idées
Documents
Articles
Livres
Contacts
Liens
Documents
L'intinéraire politique de Hô Chi Minh
Nguyên Thê Anh
École Pratique des Hautes Études
Malgré l'apparente précision des détails connus sur lui, la biographie de Hồ Chí Minh est restée, jusqu'à sa mort, chargée d'ombres et de contradictions. A cause de son habitude invétérée d'envelopper de mystère son identité et ses actions, on se perd en conjectures sur des pans entiers de son passé. Tout se passe comme s'il n'avait commencé à vraiment exister qu'après être devenu officiellement communiste en 1920, et comme si depuis lors il n'avait eu aucune vie privée. Il a certes parfois écrit, à la troisième personne, sur lui-même et sa carrière[1]. Mais ces autobiographies déguisées sont trouées de silences ou de mirages, comme s'il ne s'était confessé que pour mieux se camoufler. A la vérité, sur l'homme et sur une existence que les préoccupations d'ordre hagiographique ou les soucis de propagande politique ont érigée en mythe, on ne peut avoir qu'une mosaïque d'impressions différentes, et les longues ENQUÊTES des historiens ont jusqu'à présent échoué à dissiper les fausses pistes les incertitudes dont cette vie est farcie.
D’abord, pour si étrange que cela puisse paraître, une confusion totale règne sur la date de l'irruption de Hồ sur la planète, qu’il s’agisse du jour, du mois ou de l'année. Dans un document écrit de sa main en 1911, il déclare être né en 1892.[2] Un rapport des services de la Sûreté française corrobore cette affirmation en plaçant la naissance de Hồ au 24 janvier 1892; un autre par contre l’infirme en établissant qu’ « originaire du huyện de Nam-đàn, province de Vinh, Nguyễn Tất Thành, dit Nguyễn Ái Quốc, est né le 15 janvier 1894 au village de Kim-liên »[3]. Mais, sur le visa délivré en 1923 à Nguyễn Ái Quốc pour lui permettre de se rendre en Union soviétique, figure la mention du 15 janvier 1895.[4] Quant à la date du 19 mai 1890, anniversaire officiel de Hồ Chí Minh, elle n’a été arrêtée qu’en 1946, semble-t-il, choisie selon toute vraisemblance pour correspondre à l’anniversaire de la fondation du Việt-Minh. Ces libertés prises avec la chronologie font qu’on ne doit point s’étonner outre mesure que la date du décès de l’oncle Hồ ait pu être aussi remaniée : le bureau politique du Parti communiste vietnamien vient de révéler, vingt ans après seulement, qu’il a retardé de vingt-quatre heures l’annonce de la mort du président, faite le 3 septembre 1969 au lieu du 2, « afin qu'elle ne coïncidât pas avec la fête nationale »[5].
Tout aussi invérifiables sont les informations sur la jeunesse de Hồ. Des assertions contradictoires ont été avancées sur son entourage familial : sa biographie officielle prétend que son père abandonna le mandarinat par hostilité à la présence française, mais les sources d'archives signalent qu'il fut révoqué en 1910 de ses fonctions de sous-préfet pour cause d'ivrognerie et de brutalité. Il en est de même pour la vie sentimentale de Hồ : comme il a toujours cultivé sa réputation de célibataire ascétique, la question de savoir s’il a aimé des femmes ne paraît pas de mise. Or, la vérité fut sans doute différente. Il connut certainement une déception amoureuse en 1923, lorsqu’une demoiselle Bourdon le rabroua pour lui avoir déclaré sa flamme. Ces lignes furent ADRESSÉES le 10 mai 1923 par Nguyễn Ái Quốc à Mlle Bourdon :
« A force de choisir vos photos, à force de les regarder, je finis par les trouver toutes bien. Comment voulez-vous qu’elles soient autrement parce que le sujet lui-même est une grâce, une charmeuse. Je vous en retourne deux et j'en garde trois, je tâcherai de faire toutes les trois si le temps me le permet. A propos, voulez-vous me permettre de les faire en double? une pour vous et une pour moi en souvenir de notre camaraderie... »
D’autres lettres et des RENCONTRES s’ensuivirent, auxquelles la demoiselle mit brusquement fin le 11 juin 1923 en ces termes :
« Je viens de recevoir VOTRE lettre et vous prie de conserver les photos que vous m'avez faites. Ce n’est pas moi qui vous ai demandé de me faire des agrandissements. Je trouve extraordinaire la lettre que vous m’avez faite (sic) parvenir et n’ai pas très bien compris la signification de ce langage. Donc si vous avez l’intention de me les offrir, vous pouvez vous présenter au restaurant, sinon cela est inutile... »[6]
Plus tard, une rumeur prétend que les Russes auraient fourni à Hồ une « épouse » à Moscou. Au moment où la police de Hong Kong l'arrêta à Kowloon le 6 juin 1931, il était avec une jeune femme répondant au nom cantonais de Li Sam[7]. On
...