Le totalitarisme
Fiche de lecture : Le totalitarisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Léo Gandia • 18 Février 2019 • Fiche de lecture • 1 286 Mots (6 Pages) • 645 Vues
Fiche Le Totalitarisme - Enzo Traverso
Hannah Arendt dans Les origines du totalitarisme : Pour les gens qui se trouve hors du système des États-nations comme les juifs au milieu du 20ème siècle (hors de toute reconnaissance juridique et politique), la DDH est parfaitement inutile => limite de le pensée des lumières
+ Le « totalitarisme » est une abstraction, on cherche à l’appliquer aux faits historiques mais la réalité vécue est tout autre, c’est un concept détaché de la réalité ( un peu à la George Orwel dans 1984 avec le ministère de la Vérité, Big Brother etc ...)
Mais dans la réalité on observe 3 expériences historiques : - Le fascisme Italien (1922-1945)
- Le national-socialisme allemand (1933-1945)
- Le stalinisme russe (fin des 20’s et milieu des 50’s)
Ces trois régimes ont exprimé une nouvelle forme de pouvoir => pose la question du rapport entre État et violence DONC concept du totalitarisme pour tenté de répondre à cette question.
Totalitarisme : négation radicale de l’Etat de droit => met fin à la séparation des pouvoirs, le pluralisme politique et aux institutions représentatives.
Il est particulier et nouveau car bien qu’il remet en cause les structures de l’Etat libéral, il ne retourne pas pour autant au pouvoir absolu sous ses anciennes formes. C’est une certaine forme de modernité qui prend en compte la dimension industrielle.
+ Il y a prise en compte des masse mais privées de leurs subjectivité, elles sont purement ornemental. Franz Neumann : « c’est la destruction de tout clivage entre l’Etat et la société et la politisation totale de la société » => absorption de la société civile jusqu’à son anéantissement par l’Etat. Contre le principe même de la Cité.
+ Monopolisation étatique de la violence : pas pour la défense du droit mais quand même selon des procédures rationnelles (rationalité eco, administrative et militaire) : État criminel
L’Histoire du concept :
• 1ère étape : 1923 apparition de l’adjectif « totalitaire » qui désignait la version moderne de l’absolutisme. A l’époque le terme employé était « tyrannie ».
• 2ème étape : L’adoption du concept par le fascisme => Mussolini lors d’un meeting en 1925 revendique la « feroce volontà totalitaria » de son régime. Puis repris par le philosophe officiel du fascisme Giovanni Gentile. Ils y voient une institution capable d’englober entièrement la société civile.
+ puis des 1931 : concept d’ « État social » (Totale Saat) apparaît dans les écrits du philosophe Carl Schmitt pour définir une dictature incarnant une nouvelle forme de souveraineté (le souverain est celui qui proclame l’état d’exception et détient les pleins pouvoirs)
• 3ème étape : montée au pouvoir d’Hitler en 1933 => notion de totalitarisme s’installe dans la littérature des exilés antifascistes (ex : philosophe Herbert Marcuse, ou sociologue Paul Tillich) + premier procès de Moscou : opposants de gauche au Stalinisme (Victor Serge ou Trotsky dans La Révolution trahie)
• 4ème étape : Pacte Germano-soviétique => Totalitarisme : appellation commune des deux principales dictatures européennes de l’époque. Lors de la 2GM => mot d’ordre du virage à droite / du désengagement pour certains
• 5ème étape : À partir de 1941 avec l’agression nazie contre l’URSS => idée de totalitarisme bannie des publications de propagande des puissances alliées, connaît une éclipse significative jusqu’à la guerre froide de 1947.
• 6ème étape : L’éclatement de la guerre froide => retour en force du concept de totalitarisme + transfigurations littéraires grâce à Nineteen Eighty-Four de George Orwell. Deux fonctions : immuniser le système Occidental en le plaçant au dessus de toute critique ET neutralisation et relativisation du passé nazi à cause de son rôle d’avant garde.
• 7ème étape : Bouleversements sociaux, politiques et culturels en 1968 => nouvelle éclipse de l’idée de totalitarisme occidental. Les mouvements anticoloniaux réhabilitent la notion d’impérialisme que les totalitaristes avaient effacée.
• 8ème étape : 1968 : mai français et intervention soviétique à Prague => totalitarisme commence à s’enraciner au sein de l’Europe centrale et occidentale, abandon du marxisme ou modification + mot d’ordre pour les idéologues
...