Le Roi, Le Pape Et L'empereur Au Moyen âge
Rapports de Stage : Le Roi, Le Pape Et L'empereur Au Moyen âge. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarahpaccioni • 20 Novembre 2012 • 1 415 Mots (6 Pages) • 5 692 Vues
Le roi, le pape et l'empereur au moyen âge
Au 10ème et 11ème siècle le roi n’est qu’un seigneur parmi les autres, il n'est pas forcément le plus puissant. Son influence est limitée, dans et en dehors de son royaume. Il doit affronter l’empire germanique et la papauté. Le roi s’allie, voire se soumet à des seigneurs. Changement au 12ème siècle, les institutions féodales se stabilisent, le roi prend une place croissante.
Au dessus du roi, il y a deux personnages qui prétendent être au sommet terrestre de la pyramide féodale (DIEU est le grand chef de cette pyramide) : Premier personnage après Dieu, c’était le Pape, l’empereur est en dessous.
Le roi de France, a eu une partie de l’empire de charlemagne. Celui qui est empereur c’est celui qui a une partie du milieu. L’empereur est supérieur au roi de France. Les rois étaient en quelques sortes les vassaux des empereurs cependant pendant des siècles ils ne l’ont pas montré.. Certains des rois veulent affirmer l’indépendance de la France face à l’empereur.
Les papes se sont imposés à la féodalité. Notamment un pape particulièrement autoritaire et énergique : Grégoire VII qui utilise très facilement l’excommunication, c’était une situation très grave = mort civile, exclusion de la religion, Bannissement de l’église.
Pendant longtemps le roi de France se tient dans l’ombre du pape, il essaye de résister à l’empereur. Mais surtout il a attendu d’avoir une certaine puissance.
Au 13ème siècle, le pape va avoir à faire au roi de France. Affrontement entre la papauté et le roi de France.
La souveraineté du roi s’affirme, pour commencer, à l’intérieur du royaume aux feudataires. Puis, lorsque la situation sera à peu près consolidée, le roi va se tourner vers l’extérieur et va défendre sa souveraineté contre le pape et l’Empereur germanique.
Nous pouvons alors nous demander quel est le fonctionnement de la souveraineté au moyen âge qu'elle soit royale, papale ou d'empire ?
Dans un premier temps nous allons parler du concept de souveraineté royale (I) pour ensuite s'étendre sur les manifestations extérieurs de la souveraineté royale (II) en expliquant les relations du roi avec la papauté et le saint empire.
I – Le concept de souveraineté
À partir du milieu du 12e siècle, le roi de France veut gagner du pouvoir. Pour cela, il utilise le droit féodal et la théorie de la mouvance des fiefs. Il se place au sommet de la pyramide des vassalités et s’affirme comme suzerain suprême. Un roi va finalement sortir de cette logique : Philipe Auguste, qui règne de 1180 à 1223. C’est le premier roi à essayer de dépasser la suzeraineté royale. Il ne la renie pas, il s’appuie dessus pour essayer de voir plus loin.
A) Le rattachement des principautés territoriales
Au 12e siècle, le Capétien Philippe auguste est puissant et pourrait se contenter de faire la guerre mais En réalité, sa politique de conquête est juridique. Il appuie donc ses ambitions sur le droit, et non sur la guerre et va utiliser le droit féodal et le droit privé pour ruiner les princes territoriaux. Le Capétien va donc pousser les princes territoriaux à la faute pour pouvoir prononcer la commise des fiefs de ses rivaux. L’exemple le plus marquant est celui de Jean Sans Terre, il est roi d'Angleterre duc de Normandie et d'Aquitaine et est vassal du roi de France (Personne qui relève d'un suzerain dont il tient un fief et à qui il doit hommage et services..). Philippe auguste va décider de lui reprendre les fiefs qu'il tient de lui pour pouvoir l'affaiblir. Par la suite il va y avoir une guerre entre le capétien et le plantagenêt ( surnom d'une dynastie princière) qui va durer une dizaine d'années ce qui va entraîner Jean sans terre à la perte de la Normandie.
Le roi affirme ainsi sa souveraineté. En plus du droit féodal, le roi utilise le droit privé pour affaiblir ses rivaux. Il va utiliser le mariage pour rallier des principautés territoriales à son domaine. Une habile politique des mariages permet donc d’accroître le domaine du Capétien. Ces mariages arrangés se multiplient. Et la dernière principauté qui rentre dans le ban du roi, par mariage, est la Bretagne.
B) Le roi souverain
Le roi est au sommet de la pyramide féodale. Depuis
...