Lanceurs d'alerte peuvent-ils obtenir justice ?
Dissertation : Lanceurs d'alerte peuvent-ils obtenir justice ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar geronimoo • 8 Mai 2021 • Dissertation • 1 132 Mots (5 Pages) • 482 Vues
LANCEUR D’ALERTE
Les lanceurs d’alerte, une parole publique peut-elle obtenir justice ? On commencera par définir et caractérisez le terme lanceurs d’alerte à travers notamment différents exemples récent ou non. Ensuite on se penchera sur la question : une parole publique peut-elle obtenir justice ?
Donc tout d’abord une définition simple, un lanceur d’alerte c’est un informateur qui expose des actes répréhensibles au sein d'une organisation dans l'espoir d'y mettre un terme. Concrètement se sont des femmes et des hommes qui ont accès à des informations classées secret défense, ou sont les témoins de pratiques illégales. Seul face à une entreprise, à des laboratoires pharmaceutique et parfois même face à l’État, ils décident, au nom de l’intérêt général, d’alerter l’opinion publique.
D’un point de vu historique le terme lanceur d’alerte n’apparaît un France pour la 1ère fois qu’en 1999. Néanmoins ces lanceurs d’alertes existent depuis tout temps. Ainsi si on considère qu’un lanceur d’alerte c’est qlqq qui révèle des informations pour le bien commun alors Cassandre, fille de Priam, roi de Troie, et d’Hécube, est la première lanceuse d’alerte. Effectivement elle a avertit les troyens de ne pas ramener le cheval de bois dans la cité. On connaît la suite de l’histoire… En personnage réel sinon : Cicéron, orateur remarquable, avocat et Consul 1 siècle avant notre ère. Il dit la chose suivante dans Traité des devoirs : « Il y a deux sortes d’injustice : celle qui consiste à commettre soi-même une action injuste et celle qui consiste à ne pas s’opposer quand on le peut, à l’injustice commise » Cicéron évoque ici le lanceurs d’alerte car celui-ci s’oppose à l’injustice commise. Dernier exemple de lanceurs d’alerte ‘‘ historique ’’ : Martin Luther, moine protestant. Ainsi en 1517 il dénonce le commerce des indulgences réalisé par l’Église. Celle-ci proposant d’acheter sa au paradis.
Maintenant quand est-il des lanceurs d’alertes d’aujourd’hui ? Le plus connu est sans nul doute Edward Snowden. Informaticien américain surdoué, il s’engage dans l’armé puis est recruté chez la CIA et NSA. La-bas il se rend compte que ces organisations peuvent surveiller les communication sur internet, effectuer des écoutes téléphoniques ou accéder a des bases de données informatiques sans preuve de lien avec une enquête terroriste.Voila ce que dit Snowden ce sujet : « ce que je constatais commençais a me déranger, je pouvais voir en temps réel des drones surveillant des gens dans le but éventuel de les tuer, vous pouvez observez des villages entier et ce les gens y faisait. Je regardais la NSA suivre les activités des gens pendants qu’il tapais sur leur clavier. J’ai pris conscience du degré d’intrusion des systèmes de surveillance des Etats unis et de l’ampleur de cette surveillance. Personne n’était au courant. » Selon lui la CIA peut allumer n’importe qu’elle webcam du monde avec un simple clique. Snowden va réussir à transmettre ces informations qu’il a volé, à 2 journaliste du Guradian qui révéleront ces informations dans la presse.
Dernier exemple de lanceur d’alerte, celui-ci Français : Karim Ben Ali. Karim est un chauffeur routier employé par ArcelorMittal. C’est un groupe sidérurgique qui est le plus grand producteur d’acier au monde. La tâche de Karim est de remplir les cuves d’un camion d’acide ( utilisé pour décaper l’acier ), de conduire le camion et de vider ses cuves à l’endroit indiqué par son employé. Cette acide doit normalement être recyclé, mais Karim Ben Ali filme l’entreprise déversant l’acide dans une rivière communale.
...