La traite transatlantique du XVIIe au XIXe siècle
Cours : La traite transatlantique du XVIIe au XIXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2013 • Cours • 1 287 Mots (6 Pages) • 1 352 Vues
la traite transatlantique du XVIIe au XIXe siècle
mis à jour le 25/05/2011
Le nombre d'esclaves déportés par la France depuis la côte africaine est fortement lié à l'histoire politique de la métropole. L'occasion d'aborder avec les élèves l'étude d'un thème sur un temps long.
mots clés : traite transatlantique, esclavage.
--------------------------------------------------------------------------------
Pour faciliter la mise en œuvre de ce scénario, nous proposons en fin de ressource une rapide mise au point scientifique élaborée à partir de l'ouvrage d'Olivier Pétré-Grenouilleau, Les traites négrières. Essai d'histoire globale, Gallimard, coll. « Bibliothèque des Histoires », Paris, 2004. On trouvera de nombreuses ressources très utiles sur le site d'Eduscol.
1/ Durée et insertion dans la séquence pédagogique
Ce travail s'inscrit dans le thème 3 de la première partie du programme d'histoire de quatrième
Une première séance s'appuie sur un exemple concret de voyage de la traite avec l'utilisation en classe du site « trans-atlantic slaves trade database ». Quelques pistes ont déjà été publiées sur le serveur académique :
1.analyser une base de données en histoire : l'exemple de la traite transatlantique
2.une route du commerce triangulaire
L'activité Tice proposée vient donc en 2ème heure, en salle multimédia et sur une durée d'une heure.
2/ Les objectifs de la séance
Objectif principal concernant directement la chronologie ou la carte
•- Replacer la traite atlantique (ou traite occidentale) dans un contexte historique élargi et l'éclairer avec des événements historiques et les idées.
Objectifs de contenus : notions et vocabulaire
•Le nombre d'esclaves déportés est lié à des conditions économiques (plantations sucrières), dans un contexte politique précis (l'esclavage se maintient sous des régimes politiques très différents mais dans des conditions différentes)
Objectifs méthodologiques
•Utiliser un outil de requête
•Sélectionner une information
•Sélectionner une illustration
Les activités de l'élève
•En salle multimédia les élèves doivent manipuler une base de données historiques et parvenir à afficher une évolution du nombre d'esclaves déportés par la France.
•Un questionnaire permet aux élèves de comprendre le document obtenu
•Un travail de recherche conduit les élèves à interpréter les données obtenues
•En fin de séance, les élèves rédigent un récit expliquant les principales évolutions de la traite transatlantique.
•Au cours d'une autre séance, les élèves suivent concrètement le trajet d'un navire négrier.
Document produit par les élèves après le traitement de la base de données
3/ L'utilisation de l'ENT pour traiter les réponses des élèves
On utilise des fonctionnalités de l'ENT académique (e-lyco) pour recueillir les réponses des élèves. Par la création d'un formulaire inséré dans un article de blog, on peut facilement récupérer les réponses tapées directement par les élèves. Le travail de l'élève en est facilité car dans une seule fenêtre, il peut observer le document et apporter les réponses. L'avantage est également de pouvoir mieux prendre en compte les réponses des élèves notamment pour traiter certaines erreurs significatives. Pour compléter le questionnaire, on renvoie les élèves vers le site du comité pour la mémoire de l'esclavage.Capture d'écran de la page visible pour les élèves
Avant de passer à la rédaction du récit, il est important que les élèves se réfèrent à une carte pour mieux appréhender la question de la traite transatlantique.. Ils sont donc invités à observer la carte de la traite transatlantique, à partir du site de départ (onglet "assessing the Slave Trade", puis sous menu "Introductory maps").
Carte de la traite transatlantique (tout pays confondus)
Les récits des élèves.
On termine ce travail par l'élaboration en classe d'un récit décrivant l'évolution de la traite organisée par la France. Ce travail se fait par écrit à partir d'un document mettant en parallèle l'évolution de la traite et l'évolution politique de la France. En lien, quelques exemples de récits rédigés par des élèves de 4ème.
Les apports des TICE
Avantages et limites des outils utilisés
La ligne du temps dynamique facilite la compréhension du document. Le survol de la souris permet d'afficher le nombre d'esclaves déportés pour
...