La Shoah
Analyse sectorielle : La Shoah. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ricky99 • 4 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 1 016 Mots (5 Pages) • 1 623 Vues
Thème de la séquence : Guerres et conflits contemporains
Sujet traité : La Shoah
Problématique :
Quel a été le sort de la population juive pendant la 2ème guerre mondiale ?
Introduction :
La seconde guerre mondiale qui s’est déroulée entre le 1er septembre 1939 et le 2 septembre 1945 a été une guerre anéantissement à l’échelle planétaire qui opposa schématiquement deux camps :
• Les alliés :
o Etats-Unis
o Union Soviétique
o Royaume-Uni
• Les forces de l’axe :
o Allemagne (Nazie)
o Italie
o Japon
o Hongrie
o Roumanie
o Bulgarie
o Yougoslavie
Lors de cette guerre les populations civiles ont été victimes de la violence des états qui participent à cette guerre. Parmi elles, les populations juives et tziganes d’Europe ont fait l’objet d’un génocide. C’est à dire que en raison de son origine religieuse, ethnique ou sociale, ces populations ont été exterminées de façon programmée.
La première démarche de l’Allemagne nazie dans ce sens, a été la création de la loi sur la restauration de la fonction publique du 7 avril 1933 qui a pour but l’élimination de l’état national-socialiste (Nazi) de tous les adversaires du régime et notamment de la communauté juive. Cette loi stipulait la mise à la retraite de tous les fonctionnaires non aryens. La race aryenne est selon les nazis une race d’humains supérieurs et donc ils souhaitent les mettre de côté, et ensuite les exterminer. Les juifs sont définis dans la législation nazie par les lois dites de Nuremberg en 1935.
Dès l’automne 1941, les Juifs d’Allemagne doivent porter une étoile jaune pour les identifier, et dès 1942 dans les territoires européens occupés par les nazis dans le but de les discriminer.
1. L’extermination des juifs d’Europe orientale (1939-1941)
Les ghettos
Après l’invasion allemande de la Pologne, les juifs de ce pays sont séparés des autres personnes et sont obligés de vivre dans des quartiers clos, les ghettos. Les conditions de vie y sont nettement dures car les juifs polonais sont détestés et méprisés dans la mythologie nazie et ils sont beaucoup plus nombreux numériquement et proportionnellement en Pologne (3,3 millions sur 33 millions d’habitants). Les Juifs du territoire allemand d’avant guerre sont aussi déportés sur ces ghettos polonais à partir de 1940.
Ces guettos ont été bâtis de l’hiver 1939-1940 jusqu’en 1942.
À l’intérieur de ces ghettos, les mouvement des juifs sont limités car un couvre feu est instauré (19h à 7h) et dès octobre 1939, les juifs sont aussi contraints à travailler de manière forcée. À cause de ceci et également des mauvaises conditions de vie, les juifs des ghettos sont décimés par la malnutrition, les épidémies – notamment typhus, tuberculose, grippe – et la fatigue consécutive au travail que les autorités allemandes leur imposent. Par exemple, au ghetto de Lodz, 45000 juifs sur les 200'000 habitants à l’origine périssent jusqu’en août 1944.
Les ghettos sont progressivement réorganisés et transformés en camps de concentration. Les juifs y sont tués et à partir de décembre 1941, les survivants sont envoyés vers les centres de mise à mort.
2. Les vagues de massacres
Première vague de massacres (1942)
Le 13 mars 1941, pendant les préparatifs de l’invasion de l’URSS,
...