La Grèce archaïque: 700-480
Dissertation : La Grèce archaïque: 700-480. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 12 Septembre 2013 • 1 448 Mots (6 Pages) • 2 447 Vues
La Grèce archaïque : 700-480
Partager:
4. Sparte, cité archaïque
Installation des Doriens en Laconie
La réforme de Lycurgue
L’hégémonie de Sparte
4.2. La réforme de Lycurgue
4.2.1. La Grande Rhétra
La Grande Rhétra est la plus ancienne constitution connue du monde grec. D’origine divine, puisque réponse de l’oracle de Delphes à Lycurgue, elle fixe les nouvelles règles de vie et d’organisation de la cité :
•en premier lieu, elle impose la construction de deux sanctuaires : l’un à Zeus, l’autre à Athéna.
•le nombre de tribus passe de trois à cinq et chaque tribu possède son territoire propre, les arrondissements de Sparte : la ville est ainsi l’association de cinq villages, le synoecisme, et n’a donc pas de véritable centre urbain. Ainsi l’appartenance à la tribu passe de la loi du sang à celle du territoire, de la famille au sol. Phratries et clans sont maintenus, mais leurs fonctions sont uniquement religieuses.
•Chaque tribu élit un éphore.
•La Gérousia ou conseil des anciens passe à 28 membres, les Gérontes, plus les deux rois qui désormais portent le titre d’Archégète (fondateur). La Gérousia a l’initiative des lois et motions que discute l’Apella, l’assemblée des citoyens.
•La réforme la plus importante est celle de l’Agogê, de l’éducation, destinés à faire de tout spartiate un robuste guerrier.
4.2.2. La constitution et la société de Sparte
4.2.2.1. Conseil et magistrat
4.2.2.1.1. Les rois
Les rois sont de fait des magistrats nommés par le peuple des citoyens. Leurs fonction, indivisibles, sont essentiellement militaires et religieuses : on offre à Sparte beaucoup de sacrifices pendant la guerre, et les rois, avant chaque action militaire, font des sacrifices pour examiner les présages dans les entrailles de animaux ; ils ont pouvoir de malédiction sur quiconque refuse de leur obéir…. Ils sont considérés comme des jumeaux divins et étroitement liés aux Dioscures, Castor et Pollux, les deux fils de Zeus. Politiquement, ils n’ont pas plus de pouvoir que les Gérontes et leur train de vie est très simple. Seules leurs funérailles sont grandioses et sont l’occasion de dix jours de deuil public.
4.2.2.1.2. La Gérousia
La gérousia possède le véritable pouvoir politique et judiciaire. Elle n'a pas de compte à rendre. Les gérontes sont élus à vie, à partir de 60 ans. Ils mènent en général, vu leur grand âge, une politique très conservatrice. Ce qui explique la stabilité et le conservatisme de l’état spartiate. L’accès à la Gérousia est pour un spartiate le plus grand honneur.
4.2.2.1.3. Les éphores
Au nombre de cinq, un par tribu, les éphores sont élus chaque année par l'Appela parmi les spartiates âgés d'au moins 30 ans. Ils sont responsables de l'agôgè, de l’éducation des spartiates. Ils ont en charge la diplomatie de Sparte, assument les fonctions de police, ont droit à une obéissance absolue, peuvent procéder à toute arrestation nécessaire, organisent le recrutement en cas de guerre, recrutent les 300 de la garde royale et accompagnent les rois dans les campagnes militaires…
4.2.2.1.4. Les citoyens et l’agôgè
Sont citoyens les homme de 30 ans ayant subit l'agôgè et inscrits dans un « syssition » (« banquet » traditionnel confirmant l’agôgè). Les citoyens sont membres de l’Apella. Ils élisent tous les magistrats (dont les rois) par acclamation. L’Apella écoute et discute les propositions de la gérousia ; mais comme les citoyens sont habitués à une stricte obéissance, les propositions de la Gérousia sont très rarement contestées.
Ainsi, le spartiate devient citoyen par l’agôgè, l’éducation, la plus importante des réformes de la Grande Rhétra : dès après sa naissance, le petit spartiate est montré par son père à l’examen des anciens de la tribu : bien formé et robuste, il est gardé. Sinon, il est exposé. A partir de 7 ans et jusqu’à 18 ans, il est enlevé à sa famille, pris en charge par l’état et formé « à la dure » recevant une formation essentiellement physique. Entre 18 et 20 ans, il est rompu à l’art militaire. Puis, jusqu’à 30 ans, il poursuit sa formation et mène une vie en caserne.
A 30 ans, il est intégré dans un club de citoyens, devient membre par élection d’un « syssition » (« banquet » traditionnel) et reçoit le titre de « homoios » (semblable). S’il est refusé au banquet, ne serait-ce que d’une seule voix, il est rejeté parmi les « Hypomeioi », les inférieurs : il conserve ses droits civiques mais perd ses droits politiques et ne peut donc faire partie de l’Apella. L’homoios reçoit de l’état des terres qu’il fait cultiver par les ilotes et dont il partage une
...