L'histoire de la censure au 17eme et au 18eme siècles.
Fiche : L'histoire de la censure au 17eme et au 18eme siècles.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar colette84 • 22 Décembre 2016 • Fiche • 534 Mots (3 Pages) • 4 388 Vues
L'histoire de la censure au 17eme et au 18eme siècles.
La censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression , elle passe par l'examen du détenteur d'un pouvoir sur des livres , journaux , pièces de théâtre , films.. avant d'en permettre la diffusion au public.
La censure était souvent manipulée par des personnes hautement placées et influentes qui dotées de l'autorité pour censurer un spectacle ou une œuvre. La censure est née à Rome en -443 et était utilisée afin de maintenir les bonnes conduites morales codifiés par la société. La première loi sur la censure fut instaurée en Chine en 300 , cette loi fût appliquée à Socrate condamné à boire la Ciguë pour avoir «incité les jeunes à la débauche». Dès l'arrivé de l'imprimerie, des lois sur la censure ont été mises en place par les autorités civiles et religieuses qui ressentent le besoin de créer un cadre plus solide à la censure.
A la fin du 17eme siècle la censure royale s'est imposée au-dessus de toutes les institutions
l'Université , l’Église et le Parlement. C'est le pouvoir royale qui accorde ou refuse la parution d'un ouvrage mais aussi l’Église à l'époque où elle était encore très influente qui se réserve le droit d'autoriser , de m'odifier ou d'interdire une oeuvre. Sous Louis XVI, les livres censurés étaient confisqués, les journaux pouvaient être suspendus. Les auteurs pouvaient être internés à la Bastille, comme Voltaire en 1717. Parmi les écrivains du XVIIIe siècle, dont les livres furent les plus saisis par les autorités. Les auteurs peuvent être censurés pour plusieurs raisons : offense envers les autorités gouvernementales ou le régime en place ; par exemple les nombreuses critiques contre la monarchie.
Certaine personne utilisée des moyens pour contourner la censure comme le conte philosophique inventé par Voltaire. Les contes philosophiques de Voltaire sont la partie de son œuvre qui a le moins vieilli et sont généralement l'expression de son mépris pour l'humanité. Ils servent de prétexte à une critique politique , religieuse et sociale.
Il y a aussi l'ironie où ils ont favorisé la propagation des idées des Lumières. L’ironie constitue une «arme redoutable» afin d’éviter la censure. Les philosophes utilisent la fiction orientale pour la déjouer. Les Lumières se servent également de moyens illégaux tels que l'impression à l'étranger grâce à des organisations secrètes. Celles-ci ont joué un rôle important dans la diffusion des idées. Les philosophes ont recourt à la falsification (en donnant une fausse apparence) afin de publier leurs œuvres en France.
De nos jours la censure existe toujours et plus précisément sur les livres , les médias direct comme le langange, l'écriture, l'affiche et les médias de diffusion technique comme la radio, la télévision, le cinéma et internet. Pour les sites internet les censeurs fixent une barrière en mettant en place des systèmes de filtrage qui empêchent un accès à la “source” des sites.
Il existe plusieurs formes de censure plus ou moins importantes : politique, économique, militaire, judiciaire, religieuse et morale.
...