L’émergence de l’intervention de l’Etat à propos du temps de travail et du temps de loisirs
Lettre type : L’émergence de l’intervention de l’Etat à propos du temps de travail et du temps de loisirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar twiggy08 • 18 Décembre 2016 • Lettre type • 1 351 Mots (6 Pages) • 1 139 Vues
I./ L’émergence de l’intervention de l’Etat à propos du temps de travail et du temps de loisirs :
- Baisse du temps de travail, revendication syndicale au XIXème siècle :
•Le 2 mars 1848, le gouvernement propose 12heures de travail par jour mais cette loi a été refusée car toutes les réformes sur le droit du travail ont été supprimées.
• Mai 1874 : il est désormais interdit d’employer des enfants de moins de 12 ans, sauf cas exceptionnel. Ensuite, les femmes et les mineurs pourront ne pas travailler le dimanche ainsi que les jours fériés et travailleront désormais 12 heures par jour. Ces lois ne seront pas énormément appliquées.
• 30 mars 1900 : la limitation du temps de travail est de 11 heures par jour pour tout le monde. Cette loi a été créée par Alexandre Millerand.
• Juillet 1906 : Journée de repos hebdomadaire donnée aux travailleurs.
[pic 1]
Cette affiche est une affiche du 1er mai 1912 qui représente les revendications de la confédération générale du travail. La CGT est un important syndicat français, le premier (1895). Une de ses revendications est la journée à 8 heures au lieu de 10. Elle s’adresse au monde ouvrier. Le 1 mai est la commémoration des manifestations à Chicago qui se sont finies dramatiquement : des ouvriers et des policiers y ont perdu la vie.
On peut voir en haut de l’affiche le slogan « Réduisons les heures de travail. » Elle montre le lien entre les différentes images de l’affiche. La scène de gauche montre un ouvrir qui entre dans un bistrot malgré que sa fille le retienne. Il y a également le texte « Les longues journées amènent les bas salaires, le chômage, la tuberculose, réduisent à la misère et poussent à l’alcoolisme. » Ce sont des problèmes importants. La scène de droite est le contraire. Nous pouvons lire « Les courtes journées, amènent les hauts salaires, diminuent le chômage, sauvegardent la santé, assurant le bien-être, permettent de se constituer un foyer. » Les salariés ont besoin des envie de repos.
Le mouvement ouvrier défend et essaie d’améliorer les conditions de travail ainsi que les salaires. C’est grâce à cela que les syndicats ont été créés (1895). Il y eu donc des mouvements de grèves et en partie le 1er mai à Chicago. Dans ce document, le progrès social est montré par une vie de famille harmonieuse loin des tentations (rues, cafés …) = vision traditionnelle de la société. La journée des 8 heures sera optée en 1919.
Le salaire d’une famille ouvrière dans les années 1900 est de 2500 francs soit environ 380e. Ce salaire sera écoulé à 50% dans la nourriture. Une famille bourgeoise gagnera environ 10000 francs, soit environ 1500e et 25% de son budget pour la nourriture. Par contre, dans les divers, 1 famille bourgeoise va utiliser environ 35% de son revenu, et une famille ouvrière environ 5%.
• 29 avril 1919 : L’assemblée nationale vote une loi proposant une journée de 8 heures (contre 11 auparavant) et donc une semaine maximum de 48 heures.
• 7 juin 1936 : Léon Blum signe les accords de Matignon. Les salaires vont augmenter de 12%, la semaine va passer à 40 heures maximum et les salariés auront le droit à 15 jours de congés payés. Au XIXème siècle, la revendication des ouvriers était « huit heures de travail, huit heures de repos et huit heures d’instruction. » C’est-à-dire 12 heures de travail par jour.
Ces différentes lois permettent aux salariés d’avoir plus de temps libre pour avoir des loisirs et l’apparition des vacances arrive. En juillet-août, 560000 personnes prennent d'assaut les gares parisiennes grâce au billet à tarif réduit de Léo Lagrange, sous-secrétaire d'Etat aux Sports et à l'Organisation des loisirs. Les Voyages consacreront 40% du temps de vie des humains à cette époque contre 15% à nos jours.
[pic 2]
- La rupture mise en place par le gouvernement du Front Populaire :
En 1924, la France est dirigée par la droite, Alexandre Millerand, président de la République du 23 septembre 1920 au 11 juin 1924. Après 1924, la gauche prend le pouvoir. La situation économique est en crise jusqu’en 1936. Elle a engendrée des chutes de productions, des entreprises industrielles et des exploitations ainsi qu’une naissance d’un taux de chômage important. C’est pour remédier à cela que nait le Front Populaire. Il réunit 3 parties de gauche :
...