L’allongement des temps de trajet domicile-travail et des temps de loisir
Dissertations Gratuits : L’allongement des temps de trajet domicile-travail et des temps de loisir. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolo999 • 11 Novembre 2014 • 230 Mots (1 Pages) • 920 Vues
En 1987, personne ne semblait y avoir pensé, et pourtant aujourd’hui cela nous semble une évidence compte tenu de l’évolution des habitudes alimentaires des français. Avec le développement du travail des femmes, l’allongement des temps de trajet domicile-travail et des temps de loisir, la durée de préparation des repas s’est réduite pour se stabiliser depuis 1997 autour de38-34 minutes.
Par ailleurs depuis 1980 les consommateurs prêtent de plus en plus d’attention d’équilibre des repas. En effet l’accroissement des problèmes de santé liés à l’obésité conduit les consommateurs, conformément aux recommandations au Programme National Nutrition Santé en 2001, à rechercher des produits sains et frais afin de consommer au moins cinq fruits et légumes par jour. En France, on estime que 10% de la population sera obèse en 2015, et 45% en surpoids. Le département américain de la santé a même révélé dans une étude que l’obésité pourrait entraîner à moyen terme une réduction de l’espérance de vie aux Etats-Unis de 5 ans de moyenne.
Face à ces préoccupations nutritionnelles, la consommatrice européenne – cette fameuse ménagère de moins de 50 ans qui fait ses courses toutes les semaines dans son super hypermarché – souhaite disposer de produits frais et naturels mais elle n’a pas l’envie ou le temps de s’en occuper : l’économe n’a plus la cote ! Manger des légumes à la rigueur, les éplucher non !
...