Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale
Dissertation : Initiation à l'histoire de la civilisation occidentale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jeremito15 • 21 Novembre 2019 • Dissertation • 1 834 Mots (8 Pages) • 860 Vues
INITIATION À L'HISTOIRE DE LA CIVILISATION OCCIDENTALE
Deuxième rapport de recherche sur la déclaration d’indépendance américaine
Introduction
La déclaration d’indépendance américaine est un document qui est d’une importance phénoménale au niveau national et mondial sans équivoque. Cela a été un des piliers du libéralisme du XVIII siècle qui a permis aux États-Unis de se développer en tant que puissance mondiale jusqu’à aujourd’hui. Dans ce texte, il sera mention de plusieurs aspects de ce dit texte dont : l’analyse des faits, l’analyse des mentalités, l’intérêt historique et finalement une comparaison historiographique entre deux auteurs ayant des points de vue différents sur la déclaration.
Partie 1 (Analyse des faits)
En premier lieu, la déclaration est un aboutissement de plusieurs années de processus de révolution qui avait lieu. Ce processus est intimement lié aux taxes et autres règles qui étaient imposées aux 13 colonies qui n’étaient pas en accord avec cela comme des taxes sur le thé, le sucre et les timbres. Eux qui en avaient assez de ne pas avoir leur mot à dire sur ce qui se passait dans leurs colonies étaient incompréhensibles pour eux. D’ailleurs, un des points importants de la rédaction est le fait de non-représentation et le sentiment d’inégalité entre les colonies et la métropole. En outre, de nombreuses organisations libéralises s’implantent à Londres pour tenter de libéraliser dans le même courant que les lumières l’ont fait il y a nombreuses années. Donc, en 1775, un regroupement des colonies est organisé pour discuter d’une potentielle indépendance de ceux-ci. Ce groupe sera d’ailleurs pris en charge par Thomas Jefferson l’auteur principal de celle-ci. Donc, en somme ce texte à la base n’aurait pas été écrit s’il y avait eu une entente entre les deux clans opposés.
L’auteur, Monsieur Jefferson avait comme intentions d’adopter une politique plus moderne dans les 13 colonies et plus adaptée que ce qui était en place. Il voulait d’ailleurs représenter tous les Américains qui étaient unis ensemble malgré les taxes et les règles en place : “Mais son but ultime était d'exprimer l'unité des Américains - ce qu'il appelait «l'expression de l'esprit américain» - contre la tyrannie de la Grande-Bretagne.”[1](traduit de l’anglais)
La déclaration a eu un impact assez important à travers le monde à cause de son importance et ce qu’elle signifiait. La plus importante, est le fait que la Grande-Bretagne refuse la séparation des colonies à eux et ils vont entrer en guerre qui durera 7 ans jusqu'à tant que les 13 colonies soient reconnues comme indépendantes et libres. D’ailleurs, la déclaration aura un impact au Bas-Canada puisqu’en voyant leur mouvement révolutionnaire, ils voudront les copier, mais cela ne fonctionnera pas comme nous le savons très bien aujourd'hui. Ce document a eu une importance phénoménale pour la venue du libéralisme partout dans le monde.
Partie 2 (Analyse des mentalités)
Thomas Jefferson est l’auteur principal de la déclaration d’indépendance des États-Unis, lui qui avait fait son entrée en politique dans le cabinet de George Washington, n’était pas un admirateur du tout du fédéralisme. On peut voir d’ailleurs que ses pensées libertaires peuvent venir tout droit du fait qu’il n’aime pas que tout se fasse contrôler par l’état. Entre autres, Jefferson croyait en un futur en agriculture plutôt qu’avec l’industrialisation, ce qui nous pourrait faire penser qu’il a des vieilles mentalités, mais quand on lit sur son histoire politique, il a souvent adopté des politiques modernes plutôt que traditionnelles, donc on ne peut qualifier sa pensée de vieille mentalité. Il ne va sans équivoque qu’il ait adapté sa mentalité à celle-ci dans les conditions qui étaient en place dans la colonie.
La mentalité libéralisme est apparue un peu avant la signature de la déclaration. Elle arriva dans une période qui les empêche de vivre et doit donner presque tout ce qu’ils gagnent en taxes et impôts.
D’ailleurs le fait de ne pas être présent pour les décisions qui étaient prises sur lesdites taxes les fâchait grandement et nombreux se disaient que peut-être en éliminant a Grande-Bretagne de l’équation ils pourraient enfin vivre une vie normale et prospère. La signature de la déclaration a propulsé un mouvement de libéralisme incroyable, en commençant par la Révolution française et plus récemment le Royaume-Uni qui lui décide de se séparer de l’Europe. On peut donc voir l’impact majeur que cette vague de libération a amené.
La mentalité était très populaire au temps de la révolution américaine. Entre autres, le nombre de loyalistes durant la guerre d’indépendance diminuait graduellement puisque les gens se rendaient compte que le libéralisme est ce qui assure un bon fonctionnement de société et qu’avec ceci, ils auraient aussi une démocratie, ce qui était inconnu auparavant. “Il a fallu 14 mois, la mobilisation militaire, la persuasion pamphlétaire et l'abus de droits coloniaux avant que les 13 colonies acceptent de poursuivre leur indépendance. En cause étaient des préoccupations politiques aussi bien que pratiques. Les colons de la classe supérieure avaient tendance à craindre que la classe inférieure gagne trop de pouvoir à travers la révolution.[2]” On voit dans cette citation que les seules loyalistes à la fin étaient ceux de milieu aisé qui avait peur de perdre leur statut dans la colonie.
Partie 3 (Intérêt historique)
La déclaration d’indépendance des États-Unis est une des plus importantes au monde puisqu’elle nous prouve qu’on peut devenir libre si on le veut et que tout ne peut être contrôlé dans un pays. D’ailleurs, c’est très utile pour comprendre l’histoire de la civilisation occidentale puisque ce texte est un amas des pensées et mentalité de l’époque de renouveau. Elle nous aide à comprendre qu’avant
...