Les fondements de la civilisation occidentale: les mondes antiques
Cours : Les fondements de la civilisation occidentale: les mondes antiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Grayfoxsilver • 30 Mars 2017 • Cours • 829 Mots (4 Pages) • 1 713 Vues
CM Histoire Ancienne S1
Les fondements de la civilisation occidentale : Les Mondes Antiques
INTRODUCTION
Histoire Ancienne : Focus sur Monde Grecque → Grèce Classique du Ve et IVe siècle avant J.-C.
Présentation semestre :
Guerre entre Athènes et Spartes
Apparition de la philosophie (Platon - Aristote)
Art Grecque → Théâtre → Architecture → Sculptures, mosaïques…
Fondement de la Démocratie : Athènes
Déclin du monde Grecque, avec l'affrontement entre Athènes et Spartes
Athènes perd son influence au IVe siècle avant J.-C. face à un troisième acteur : la Macédoine qui rentre dans le jeu politique. Avec la domination du monde Grecque par la Macédoine, c'est la fin de l'autonomie des cités Grecques.
Philippe II de Macédoine, suivi de son fils Alexandre ont dominé le monde Grecque. Ils ont étendu leur Royaume sur le monde oriental vers la Perse. La Macédoine dans le même temps s’accommode des moeurs Grecques, et Alexandre véhicule la culture Grecque, c'est ainsi que s’hellénise le monde oriental. Par le lien avec la Perse, le monde Grecque, lui s'orientalise pour donner place à une nouvelle acculturation.
L'histoire Ancienne possède des Sources Spécifiques :
1) Les textes Littéraires :
Au IIIe siècle avant J.-C. Le monde Grecque n'est plus libre mais soumis au monde romain. Cependant la culture Grecque persiste au travers de ses pensées, quelquefois de ses institutions, ou bien de sa langue (en Thrace [Bulgarie-Roumanie actuelle]).
Le support : du Papyrus, les mots Grecques ne sont pas séparés par des espaces, les Grecs lisaient donc à voix basse pour séparer les mots et les comprendre.
Anecdote : St Augustin lors de ces études a été fortement surpris par son maître Ambroise qui lisait dans sa tête.
Une partie infime des écrits nous est parvenue. Sur 2000 auteurs du monde Grecque connu aujourd'hui, les écrits de seulement 200 auteurs nous sont parvenus. Environ 80 % pourcent de la littérature Grecque a disparue.
L'étude des textes anciens, l'établissement des textes [langage spécialiste] est la paléographie.
Palaios = Ancien // Graphe = écriture
Dans le monde Grecque les oeuvres étaient recopiées par des esclaves pour les faire circuler, expliquant le nombre réduit de copies. Avec le développement du christianisme dans le monde Gréco-romain, la littérature Grecque est de moins en moins importante considérée comme païenne. Ce n'est grâce qu'a des abbayes ou monastères et à leurs moines copieurs que certains de ces écrits on traversés les siècles.
Pendant le moyen-age ces textes circulaient, notamment lors des deux renaissances. La première, la renaissance Carolingienne du 9e siècle a donné un regain d’intérêt pour la littérature Grecque, par
CM Histoire Ancienne SEMESTRE
...