LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire de l'immigration depuis 1820 en France

Commentaire de texte : Histoire de l'immigration depuis 1820 en France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2018  •  Commentaire de texte  •  508 Mots (3 Pages)  •  780 Vues

Page 1 sur 3

Dossier histoire :

1820 : 1 millions d’immigrés (3% de la population) arrivent e, France en quête de travail. Toute sorte de nationalité se mélange comme des espagnols, des italiens, des allemands, des belge, des suisses, des polonais et des algériens. Ce rajoute a tout ça les personnes juives. Tous ces immigres cherche du travail et il en trouve dans les mines du Nord, dans l’agriculture ainsi que dans les industries et les chantiers naval.  L’arrivée des migrant est une aubaine pour les français qui manque de mains d’œuvres dans les campagnes. Mais petit à petit les choses dégénèrent ; bagares entre ouvrier de plusieurs nationalités différentes. Les ouvriers français jugent ça comme de la concurrence déloyale.

1889 : l’Etat renforce les mesures prises envers les migrants. Il décide de mettre en place l’immatriculation des ouvriers étrangers pour qu’ils puissent travailler et qu’ils aient accès à la feuille de 46 sous (ancêtre de la carte de travail)

1914 : 43 000 hommes volontaires pour aller à la guerre, de 52 nationalités différentes (Sénégal, russe, tchèque etc). Au début tous les hommes étaient volontaires et petit à petit des milliers d’homme se sont retirés mais l’Etat les ont obligés à aller combattre. A la fin des années 1914, des milliers de Belges sont venus aider les femmes à travailler dans les usines pour fabriquer les munitions pour la guerre. C’était bénéfique pour eux et pour la France qui manquait d’ouvriers dans les usines. A l’intérieurs du pays cette arrivée en masse de migrants a créé des tensions, ainsi ils sont mis à l’écart et sont victimes de racisme.

1921 : 1532000 migrants cherchent du travail suite à la crise des « trente glorieuses » en France

1931 : l’Etat fait signer des conventions spécifiant que les migrants devaient avoir le même salaire que les ouvriers français. Ils ont aussi le droit à la naturalisation. Arrivée en masse de turque car dans leur pays il y a des massacres en masse et ils cherchent à fuir cela en venant en France.

1939-1945 : il ya 120 000 soldats immigré, ils s’engagent dans l’armée au coté des français. Pendant cette periodes, ils ont un role important, leur objectif est de combattre pour la France mais aussi pour leur pays. Ces immigrés sont de differentes orignes comme des marocains ou comme des autrichiens. Les allemends et les autrichiens sont traités comme des ennemis. Les tcheques et les polonais refont des armées. Les espagnols sont emprisonnés dans des camps nazis. A Vichy les etranger sont considere comme idesirables. Le regime nazi met en place la denaturzlisation pour le juifs venant de l’Europe de l’Est( decret du 7 septembre 1943). Les etranger sont rassembler dans des regroupements pour travailler, ils seront ensuite utilisés par l’occupant allemand. Les juifs vont connaitre un sort terrible, ils partent vers des camps de concentration en 1942( velodrome d’hiver = deportation et extermination vers les camps nazi (juifs /francais et etranger)).

Beaucoup d’etranger qui ont combattu pour la France ne sont pas rentre chez eux mais sont restée dans l’armée francaise.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (10.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com