Génocie du Rwanda
Fiche : Génocie du Rwanda. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugogarns • 6 Janvier 2019 • Fiche • 899 Mots (4 Pages) • 631 Vues
ORALE DNB -
SHOOTING DOGS
Bonjour,
Je vais donc vous présenté un film que j’ai beaucoup aimé et qui m’a particulièrement touché « Shooting Dogs ».
Pendant l’année scolaire nous avons eu l’occasion de travailler sur la 2nd Guerre Mondiale et le génocide juif. L’Allemagne a exterminé près de 6 millions de juif. C’est le génocide le plus sanglant et le plus meurtrier de toute l’histoire de l’humanité.
Cette période du 20ème siècle est vraiment passionnante. C’est pourquoi j’ai décidé de vous présenter un autre génocide, qui lui est plus récent.
Le génocide Rwandais entre les Tutsis et les Hutus qui a eu lieu du 7 avril 1994 jusqu'en juillet 1994, selon une estimation de l’ONU, environ 800 000 Rwandais, en majorité Tutsi ont été torturés et tué durant ces 3 mois.
Comme si nous avions oublié ce qu’il s’était passé une cinquantaine d’années auparavant.
Je vais vous présenter ce film, et ensuite en conclusion ce que j’en ai pensé.
Ce film Britannique et Allemand réalisé par Michael Caton-Jones est sorti en 2005. Michael Caton-Jones est un réalisateur et producteur de film né en 1957 à Broxburn, en Ecosse. Il a réalisé de nombreux film comme « Père et Flic » ou encore « Le Chacal ».
Shooting dogs est basé sur les expériences de David Belton, le coproducteur de ce film, qui lui travaillait pour BBC news au Rwanda pendant le génocide rwandais. Ce film s’inspire donc de faits réels commis durant l’année 1994.
Les acteurs principaux de ce film sont :
-Hugh Dancy qui joue le personnage principal (Joe Connor)
-John Hurt qui lui joue le propriétaire de l’école et le prêtre (Christopher)
-Dominique Horwitz comme le capitaine militaire
-Claire-Hope Ashitey (Marie) et enfin Nicola Walker (Rachelle).
Le film a été tourné sur les lieux mêmes des événements, en collaboration avec les survivants du massacre. Le titre du film fait référence aux actions des soldats de l'ONU qui firent feu sur les chiens errants qui se nourrissaient des cadavres tutsis.
Cette histoire se déroule au printemps 1994.Des tutsis se réfugiaient dans une école située à Kigali servant de base à des Soldats belges de l’ONU pour échapper aux massacres organisés par les Hutus. Dans les regardes du père Christopher, de son jeune collègue professeur d’anglais, dans ceux des casques bleus belges, dans ce des Tutsis terrorisés, dans ceux de leurs bourreaux (Les Hutus), chaque violence transparait.
Le prêtre responsable de l’établissement et son jeune acolyte seront forcés de mettre à l’épreuve leur foi en dieu : à de nombreux moments dans le film ils se demandent ce que fait Dieu, pourquoi il ne fait pas quelque chose pour arrêter tous ces massacres. Dans de nombreuses scènes dans le film, on peut voir que le prêtre Christopher s’éloigne un peu des valeurs de la religion (ils brulent les bibles, il se met en colère contre les soldats de l’ONU, il s’énerve et emploie des jurons après avoir découvert le viol et le massacre des sœurs au couvent).[pic 1]
...