Fonder une colonie en Amérique
Dissertation : Fonder une colonie en Amérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manespir • 25 Octobre 2018 • Dissertation • 1 701 Mots (7 Pages) • 481 Vues
Fonder une colonie en Amérique entre les XVIe et XVIIIe siècles
Problématique : Comment les colonies en Amérique deviennent-elles importantes à partir du XVIe siècle ?
I. Les raisons qui poussent les Britanniques à mettre en place des colonies en Amérique : les colonies comme solutions aux problèmes de l’Angleterre
1. La concurrence des puissances européennes
La volonté de la Grande-Bretagne de fonder des colonies en Amérique peut s’expliquer par la présence de grandes puissances, telles que l’Espagne ou le Portugal. En effet, l’Amérique est découverte en 1492 par Christophe Colomb. En 1494, le traité de Tordesillas partage l’Amérique entre le Portugal et l’Espagne. La France est également présente puisque en 1523, le navigateur florentin Giovanni de Verrazano qui travaille pour le Roi de France, François I, découvre la baie de New-York qu’il appelle alors la Nouvelle Angoulême. La fondation de colonies est donc pour les îles Britanniques un moyen de concurrencer ces puissances afin de développer une économie qui ne serait pas seulement parasite.
2. La situation économiques et sociales de l’Angleterre au XVIe siècle
Au XVIe siècle, le commerce de l’Angleterre se limite à la vente de laine, de bière et d’étain provenant des mines de Cornouailles. De plus, la fermeture du port d’Anvers rend le commerce entre l’Europe et l’Angleterre complexe. L’Amérique constitue alors une solution qui devrait permettre de diversifier le marché.
Dans les années 1430, il apparait en Angleterre un rejet de la figure du pauvre, idle poor, que l’on cherche alors à mettre au travail et que l’on surveille. Dans le même temps, la paupérisation de la société est importante. Il apparait également le phénomène de squat, c'est-à-dire des communautés de pauvres qui s’installent en limite des villages et installent des sortes de bidonvilles. Cela crée des crispations sociales à cause du braconnage et du chapardage. L’Amérique apparait encore comme une solution, avec la possibilité d’y envoyer ces vagabonds.
Enfin, les colonies en Amérique s’accompagnent l’idée d’un Eldorado, par exemple la colonie de Virginie est créée dans le but de rechercher des mines d’or.
3. Les répressions religieuses
La traversée de l’Amérique est vue par les Puritains comme une solution à la répression religieuse qui a lieu en Angleterre. Dans les textes qui font le récit des colonies, on retrouve généralement l’univers de l’Ancien Testament. Les colons se voient comme un nouveau peuple Juif, un peuple oppressé, Londres est représentée comme une nouvelle Babylone et le Roi comme un nouveau Pharaon. On retrouve cela dans Les mémoires du Capitaine Roger Clap.
En Angleterre, les dissidents religieux font face à de réelles persécutions, ils sont emprisonnés, exécutés, ou marqué au fer rouge.
Cependant, il existe des différences de culte entre les communautés, par exemple dans certaines le prêtre est élu pour un an alors que pour d’autres c’est cinq ans.
II. Les différents types de colonies mis en place
1. Les premières colonies d’Amérique du Nord
La première colonie est fondée dans la région du Chesapeake, la Virginia Company créée en 1606 par l’association de marchands, de nobles qui unissent leurs capitaux et recrutent des colons afin de créer un établissement permanant, autour de la ville de Jamestown. La colonie est marquée par des famines et des épidémies. Sa survie est difficile.
Le Common Law anglais est transposé à l’Amérique, il y a en 1619, la création d’une Assemblée de Virginie composée de vingt-deux membres élus qui sont les représentants des colons. La colonie est dirigée par un gouverneur. Enfin, il y a un conseil privé.
En 1622, suite à des conflits le roi fait de la colonie, une « colonie royale » c'est-à-dire que ses terres n’appartiennent plus à la Virginia Company mais au Roi Jacques I (1603-1625).
En 1632, le Roi Charles I (1625-1649) concède un ensemble de terres du nord de la Virginie au Lord Baltimore, c’est la création de la compagnie du Maryland.
La colonie de Virginie se spécialise dans la culture du tabac. Elle connait deux périodes de prospérité de la culture du tabac de 1616 à 1680 et de 1720 à 1760. Cette production est possible en Angleterre mais est interdite afin de protéger la colonie. Cette culture demande de grandes parcelles de terre, ce qui induit de faible quantité de villes.
La colonie du Massachussetts est née du désir de non conformistes religieux qui au début du XVIIe siècle souhaitent construire une société parfaite, réglée sur les commandements divins. En 1621, 70 personnes négocient le passage vers l’Amérique, ce sont les Puritains que l’on désigne plus tard sous le nom de Pères Pèlerins. Ils débarquent dans la colonie de Plymouth. Cependant,
...