Les Colonies De Vacances
Compte Rendu : Les Colonies De Vacances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar aelmehdi • 22 Janvier 2013 • 1 070 Mots (5 Pages) • 2 007 Vues
Sujet de recherche pour le M2
Le mot éducation nous renvoie généralement à la famille puis à l'école. La vie d'un enfant est pourtant jalonnée par d'autres activités qu'il a l'occasion de pratiquer à l'extérieur de ces deux institutions et qui constituent autant d’expériences formatrices où il puise une bonne partie de son capital éducatif pour peu que le mot « éducatif » ne soit pas limité à son acception scolaire. L'idée d'éduquer l'enfant d'une autre manière que par l'école commence à prendre forme dès le XVIIIème siècle et L'emile de Jean Jacques Rousseau nous montre bien la conception nouvelle que certains penseurs voulaient donner à l'éducation. On en voit par exemple l'ébauche dès 1794 avec le discours du tribun Portiez à la Convention qui « défend une doctrines fort complète de l'éducation par les voyages et la nature »1.
Au XIXème, l'idée selon laquelle tout ne s'apprend pas à l'école prend peu à peu forme. L'intérêt que l'on commence à porter à l'enfant et à sa place dans la société qui s'explique par les profondes mutations socioculturelles qui affectent la France de la seconde moitié du siècle, génère une nébuleuse d'initiatives qui aboutissent petit à petit à la mise en place de structures d'accueil pour les enfants soit dans le but de lesquelles faire garder pour libéré la main d’œuvre parentale, soit, en ayant des préoccupations sanitaires, leur offrir des loisirs curatifs. Des initiatives en faveur de l'enfance ont lieu également dans les pays voisins. C'est ainsi qu'en Suisse, en 1876, le pasteur Hermann Bion entreprend d'organiser le séjour à la campagne de soixante enfants accompagnés de dix adultes pendant deux semaines au grand air.
En France, c'est en 1881, qu'un autre pasteur, Théophile Lorriaux et son épouse, ont l'idée de « faciliter un séjour à la campagne ou à la mer aux enfants, garçons et filles et mères de familles qui ont en besoin et qui ne peuvent y pouvoir2 ». Ils fondant ainsi la première colonie de vacances en France qu'il appellent « L'Oeuvre des trois semaines ».
Dans la première moitié du vingt-et-unième siècle, le concept fait son chemin et est repris par des associations religieuses qui y voient l'occasion de garder de l'influence dans le domaine de l'éducation à défaut de l'avoir dans le domaine scolaire après la loi de 1905, ou laïques comme certaines grandes entreprises qui financent et organisent des séjours en colonies de vacances dans le but de s'assurer l'adhésion et la « docilité » de leurs employés. Si la première des entreprises à l'avoir fait est la maison « Colin » en 1902, c'est surtout après la seconde guerre mondiale que les colonies de vacances d’entreprise connaissent un important essor avec la création des comités d'entreprises.
En effet, après la libération, les salariés, conscients de la nécessité de relever le pays de ses ruines et de participer à l'effort de guerre, créèrent des « comités patriotiques à la production » appelés aussi « comités mixtes de gestion ». Le gouvernement soucieux de codifier cette situation nouvelle fait préparer un projet d'ordonnance instituant les comités d'entreprise. La mise en place d'un CE est effective dés que l'entreprise comprend au moins 50 salariés, dés que l'entreprise est constituée de différents établissements, chacun des ces établissements dispose alors de son propre comité d'établissement, et dans ce cas un comité central d'entreprise
...