Comment le pouvoir pontifical s'impose-t-il dans la société face à la tutelle des laïcs?
Étude de cas : Comment le pouvoir pontifical s'impose-t-il dans la société face à la tutelle des laïcs?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ndgpm • 3 Mai 2017 • Étude de cas • 459 Mots (2 Pages) • 771 Vues
Dans l'Europe du XIè au XIIIe siècle, la religion chrétienne et l'Église sont omniprésentes. Le pouvoir du pape et du clergé sont renforcés face aux grands souverains laïcs.
Ce document est un décret apostolique daté de 1095 rédigé pour maintenir la paix, éviter les débordements et les violations des droits.
Comment le pouvoir pontifical s’impose dans la société face a la tutelle des laïcs?
Dans un premier temps, on verra que dans la société médiévale l’Église est organisée en une hiérarchie. Dans un second temps, on étudiera la séparation du pouvoir entre clercs et laïcs.
La société médievale est organisée autour de trois ordres permettant de différencier le statut social entre les clercs, les nobles et le Tiers-État. Chacun des trois ordres doit être complémentaire des deux autres tout en gardant sa propre fonction tel que la prière pour les clercs, la guerre pour les nobles et la labour pour le Tiers-État. La hiérarchie est constituée tout d’abord des paysans qui travaillent pour nourrir les ordres placées au dessus d’eux. Tandis que les chevaliers bataillent pour l’honneur et la défense de la société, pendant que le clergé prie pour le salut de la noblesse.
Autrement dit, la logique spirituelle du premier ordre prévaut sur celle politique du second, qui elle-même prévaut sur toutes les considérations économiques. Au sommet de la hiérarchie sont placées les fonctions de services publics qui sont onéreuses tandis qu’à la base sont placées les fonctions lucratives.
Cette distinction faite entre les trois ordres est aussi utilisée pour montrer la séparation qui existe entre les clercs et les laïcs suite aux décrets apostoliques rédigés par les évêques. L’Église devient la principale puissance de la chrétienté suite à l’acquisition de son indépendance par rapport au pouvoir qu’exercent sur elle les laïcs. Un des facteurs clés est la réforme Grégorienne qui consiste à contrôler la désignation des évêques et des abbés ainsi que l’élection du pape fait par des cardinaux que lui même nomine. Le pape veut diriger l’Église catholique depuis Rome. Dans sa quête de pouvoir le pape veut aussi réduire l’abus fait par le clergé en supprimant l’appartenance de dime leur permettant de s’enrichir. Par ailleurs, l’objectif de la réforme est de faire du pape celui qui se place au dessus de tous les rois ou empereur laïcs.
Le pape veut pacifier le monde chrétien occidental en réalisant les décrets ayant pour objectif de limiter la violence dans la société ainsi que l’investiture laïque. Il s’affirme et renforce le pouvoir pontifical contre le pouvoir impérial éliminant toute approche et possession des membres du clergé. Le pape se dit chef de la société chrétienne tout entière, ce qui aura pour conséquence l’apparition de la première croisade menée par le pape Urbain II, qui se déroulera entre 1096 et 1099.
...