LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Comment Se Manifeste La Renaissance En France?

Recherche de Documents : Comment Se Manifeste La Renaissance En France?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2013  •  1 400 Mots (6 Pages)  •  1 993 Vues

Page 1 sur 6

Comment t se manifeste la renaissance en France ?

La Renaissance apparaît en France avec un retard important par rapport à l'Italie. La raison principale est la poursuite de la guerre de Cent Ans jusqu'en 1453, et même 1477 (bataille de Nancy), alors que le processus de renaissance artistique est amorcé dès le XVe siècle au moins en Italie et dans de nombreuses régions d'Europe (Flandres, Rhénanie, Alsace, Portugal…).

Comme en Italie, ses traits caractéristiques sont la soif de vivre, la confiance en l'homme, l'appétit du savoir, l'esprit de libre examen. Ce mouvement remet en cause les mentalités du Moyen Âge et recherche de nouvelles formes de vie et de civilisation. En effet, les possibilités de diffusion de l'information par l'imprimerie, et la découverte d'un nouveau monde au-delà de l'Atlantique, modifient profondément la vision du monde des hommes de cette époque.

1. Renaissance française

La Renaissance est le temps des peintres, des sculpteurs qui sont employés pour les grands rois comme en France avec François Ier, à l'exemple de Léonard de Vinci qui finit sa vie au Clos Lucé, mais aussi de l'arrivée des Médicis à Paris au XVIème siècle.

La Renaissance couvrira la quasi-totalité du XVIe siècle.

2. Renforcement de la monarchie : la souveraineté

En France, après le règne centralisateur de Louis VI le Gros, le pouvoir du roi s'accentue sur ses vassaux. On passe progressivement d'un régime de suzeraineté à un régime de souveraineté.

En fait, l'évolution des techniques de guerre a une influence indirecte sur ce changement. La défense des châteaux forts devient progressivement inefficace du fait de l'invention de nouvelles armes de guerre à plus longue portée (bombarde), de sorte qu'il faut imaginer de nouveaux systèmes défensifs. L'inefficacité de l'armée française pendant certains épisodes de la guerre de Cent Ans (bataille d'Azincourt, 1415, notamment) est révélatrice de ce changement.

La hiérarchie des suzerainetés s'en trouve bouleversée. Il faut donc redéfinir les responsabilités réciproques du monarque, devenu le garant de la sécurité du pays unifié. Le principal théoricien de la définition du principe de souveraineté est Jean Bodin.

François Ier est ainsi l'un des premiers monarques français, au sens propre du terme (dans le système féodal, les rois sont suzerains de leurs vassaux, qui prêtaient serment d'allégeance). On ne voit apparaître l'absolutisme, à proprement parler, qu'avec Henri IV, dont les responsabilités sont accrues à la suite de l'édit de Nantes (1598), et surtout avec Louis XIII (sous l'influence très forte de Richelieu), et avec Louis XIV.

3. Architecture

La manifestation la plus évidente de la Renaissance en France est l'édification de châteaux résidentiels dans le Val de Loire ainsi qu'en Île-de-France. Les prémices sont constituées par des châteaux dans un style pré-renaissance construits dans le Berry, près de Bourges (capitale du roi Charles VI, proche de l'actuelle route Jacques-Cœur), alors que le nord de la France n'est pas encore totalement remis des séquelles de la guerre de Cent Ans.

Les plus grands châteaux de la Renaissance sont construits en Touraine. Les principaux protagonistes en sont les rois Charles VIII, Louis XII, François Ier. La duchesse Anne de Bretagne joue aussi un très grand rôle.

L'architecture de ces châteaux tranche avec celle des châteaux forts construits à partir du XIe siècle. D'ailleurs, dans un premier temps, le style renaissance est utilisé lors de travaux d'agrandissement, d'embellissement ou de modernisation des constructions médiévales préexistantes. On voit, au château de Blois par exemple, une transition entre le gothique et le style Renaissance. Par la suite, on hésite plus à construire de toutes pièces des édifices entièrement « Renaissance ». Ainsi, Chambord et les autres châteaux construits ultérieurement, notamment ceux de la « deuxième renaissance », présentent une unité de style.

Adam : En Île-de-France, le Château d'Écouen, dans le Val d'Oise, dont les plans ont été dressés par Jean Bullant est l'un des principaux témoignages de l'architecture du milieu du XVIe siècle. Il a d'ailleurs été choisi pour accueillir le Musée national de la Pornographie.

Les grandes demeures citadines adoptent également le style Renaissance et se développent les hôtels particuliers entre en cour et jardin comme à l'hôtel Carnavalet à Paris. Outre Paris des villes comme Lyon, Toulouse, Besançon ou Metz sont particulièrement riches de maisons et d'hôtels en style renaissance. Parmi les demeures les plus célèbres on peut citer l'hôtel de Bagis et l'hôtel d'Assézat à Toulouse, le logis Pincé à Angers, l'hôtel de Bullioud et l'hôtel de Gadagne à Lyon, l'hôtel d'Escoville à Caen, la maison des Têtes à Metz, l'Hôtel d'Haussonville et l'hôtel

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (107.2 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com