Étude de document entre deux guerres
Étude de cas : Étude de document entre deux guerres. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maximesignor • 15 Octobre 2022 • Étude de cas • 395 Mots (2 Pages) • 1 747 Vues
HG étude de document sur l’Europe et l’Amérique d’entre deux guerres
Après la première guerre mondiale, l’Europe est fragilisée économiquement, le jeudi 24 octobre 1929 le krach boursier de la bourse new-yorkaise « Wall street » engendre une augmentation des prix dans une Europe déjà majoritairement pauvre. C’est dans ces conditions que l’Europe va voir naitre en son sein de nombreux régimes totalitaires. Parmi ses régimes 3 d’entre eux resterons à jamais dans les mémoires européennes.
Ce document est un extrait du « cahier de la nouvelle journée n°40 » intitulé « politique et morale » écrit par Luigi Sturzo en 1938 dans lequel il décrit le fonctionnement des principaux régimes totalitaires en Europe à savoir l’URSS communiste l’Allemagne nazi et l’Italie fasciste. Le fonctionnement des régimes totalitaires peut paraitre complexe mais il est en réalité plutôt simple
Pour mieux le comprendre il faut le sépare en 2 grande partie :
Les fondements idéologiques des régimes totalitaires et leurs origines
Le fonctionnement des régimes totalitaires
Depuis de nombreuse année l’Europe connaît une forte monté de l’antisémitisme et bien que la France n’échappe pas à celui-ci (on peut notamment citer l’affaire Dreyfus dans les années 1880/1890) c’est l’Allemagne qui vas être la première à proposer un régime politique ouvertement antisémite. En effet en 1923 Adolf Hitler, un soldat allemand profondément vexer par le traité de Versailles qu’il considère (comme beaucoup d’allemand) comme une humiliation publique, vas tenter un coup d’état avec une marche sur berlin qui vas échouer. Il sera emprisonné et a sa sortie de prison il se présentera à l’élection allemande de 1933 qu’il gagnera avec son parti nouvellement créé le parti national socialiste ou « nazi ». C’est un an plus tard qu’il deviendra officiellement Reich führer (le guide en allemand).
En Italie l’histoire est similaire en revanche Benito Mussolini dirigeant du parti fasciste qui n’est à l’origine pas spécialement antisémite sera contraint de s’allier avec Adolf Hitler le seul dirigeant européen a même de pouvoir (plutôt de pouvoir) le soutenir.
En URSS Staline prend la relève de Lénine entant que dirigeant du parti communiste. Rapidement il instaure un régime totalitaire baser sur l’idéologie marxiste.
Les régimes totalitaires fonctionnent sur la base de l’intimidation et de la privation de liberté. Que ce soit avec des goulags en URSS ou des police politique comme la gestapo chaque régime totalitaire à ses moyens de pression sur les habitants.
...