Truman: LES BOMBARDEMENTS NUCLÉAIRES D’HIROSHIMA ET DE NAGASAKI
Compte rendu : Truman: LES BOMBARDEMENTS NUCLÉAIRES D’HIROSHIMA ET DE NAGASAKI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tfox • 29 Décembre 2022 • Compte rendu • 944 Mots (4 Pages) • 643 Vues
6 ET 9 AOÛT 1945 : LES BOMBARDEMENTS NUCLÉAIRES D’HIROSHIMA ET DE NAGASAKI
Consigne
En analysant le document, vous raconterez ce qui s’est produit au Japon en août 1945 puis vous expliquerez la décision du Président Truman. Vous porterez un regard critique sur le document.
En 1945, une première bombe atomique est lâchée sur Hiroshima après que les dirigeants japonais aient rejeté les conditions de l'ultimatum imposées par les États-Unis. La bombe atomique permet d'intensifier d'une manière nouvelle et révolutionnaire la destruction du Japon et dans ce discours, le président des États-Unis se justifie sur l’usage de celle-ci.
Pour cette analyse de documents, nous commencerons pas à expliquer la décision de Truman en expliquant ce qui l'a poussé à effectuer ce largage, nous traiterons ensuite des conséquences de cette bombe et pourquoi elle s'identifie bien dans la guerre d'anéantissement et enfin nous verrons que le discours radiodiffusé du président prend la forme d'une menace à l'encontre des dirigeants japonais.
Pour justifier l'utilisation de la bombe, le président donne une image de criminel au Japon, qui mériterait de recevoir une peine aussi effroyable pour ses actes. Lest États Unis passe donc comme le peuple libérateur et bienveillant qui sauverait le monde de la menace du Japon. Pour cela, Truman se réfère aux événements du passé, il traite notamment de l'attaque de Pearl Harbor "ceux qui nous ont attaqués sans prévenir à Pearl Harbor". Il cherche ensuite à attiser la haine des Américains en rappelant les victimes de leurs camps "ceux qui ont affamé, battu à mort et exécuté des prisonniers de guerre américains " alors que, rappelons-le, les pertes ont été lourdes des deux cotés. Il les accuse enfin d'avoir enfreint au code de la guerre "ceux qui ont abandonné tout semblant de respect des lois de guerre internationales.".
Truman va même jusqu'à expliquer que l'arme atomique est utilisée dans le but de sauver des vies "Nous l’avons utilisée pour écourter l’agonie de la guerre, pour sauver les vies de plusieurs milliers de jeunes Américains. ", ce qui est contradictoire quand on sait que les pertes humaines provoquées par l'arme atomique sont immenses. Il rejette donc la responsabilité morale sur le Japon et tente d'avoir l'opinion publique dans son camp.
La bombe atomique rentre bien dans le cadre de la guerre d'anéantissement puisque son but premier est la destruction massive. Les conséquences sont de suite soulignées par " les Japonais ont vu ce dont notre bombe atomique était capable ", il ne cite pas tout de suite les effets de la bombe mais bien la réaction des Japonais. La capacité de destruction est marquée par " la perte de milliers de vies civiles" et "se soustraire à la destruction", on voit là que la bombe est impitoyable est rase tout sur son passage. L'avant-dernière phrase « jusqu'à ce que nous ayons complètement détruit » marque la volonté d’anéantir l’ennemi et de terroriser les civils japonais afin qu'ils craignent la menace de la bombe. Surtout quand on sait que la chaleur dégagée est intense au point que tout est calciné sur un diamètre de 17 km et que, dans un rayon de 140 km du point d’impact, les individus non protégés sont brûlés. Les radiations peuvent avoir de redoutables conséquences tardives, même si une personne ne meure pas suite à l'explosion ou encore l'effondrement des structures, il est possible qu'elle succombe à cause des maladies provoquées par la bombe. Ce qui veut dire qu'à l'heure où Truman sort son discours, il n'avait pas encore pleinement conscience du bilan humain de la bombe qui va s'accroître au fil des années.
...