Les Etats unis et l'environnement
Dissertation : Les Etats unis et l'environnement. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mbvt6145 • 31 Mars 2021 • Dissertation • 1 147 Mots (5 Pages) • 675 Vues
INTRODUCTION :
Les Etats-Unis, première puissance mondiale, exercent une influence économique et culturelle considérable dans le monde. Forgé par la colonisation Européenne, ce pays dispose d’un territoire immense, riche en ressources naturelles.
Cette « conquête de l’Ouest », entreprise au XIXème siècle, a généré une colonisation et une exploitation des ressources naturelles extrêmement rapide et dévastatrice pour les milieux ; que l’idée de protéger la nature a vu le jour, avec la création de différents parcs. Très tôt, la question de l’environnement s’est avérée être source de contradiction entre le désir d’accaparer et de maitriser la nature, et la volonté de la préserver.
1er Diapo :
Aux XVII et XVIIIème siècle, les premiers colons débarquent sur la côte et rencontrent une nature réputée sauvage. Ils sont confrontés à d’immenses forêts, des plaines, des marécages peu transformées par les Amérindiens. Pour les Américains, la notion de « NATURE » ou d’ « ENVIRONNEMENT » renvoi au concept de la Wilder Ness.
Durant 3 siècles, les colons cherchent à conquérir et à dominer cette nature « contraignante ». Ils sont motivés par une conception religieuse qui voit en l’Amérique l’opportunité d’un nouveau paradis terrestre. La conquête du territoire consiste à transformer cette nature en terre de richesse et d’abondance. Ils se lancent dans d’importantes opérations de déforestations et d’assèchement des marais afin de transformer l’espace de la Wilder Ness en terres exploitables. Une course à la terre va donc apparaitre en 1889, les dirigeants accordent gratuitement des terres à toutes les familles qui s’engagent à occuper et à mettre en valeur ces terres pendant 5 ans. En peu d’années, tout le territoire américain était couvert.
L’immensité du territoire semble garantir des ressources naturelles illimitées, ce qui encourage une grande exploitation. Les forêts fournissent le bois des constructions utile à la croissance des villes et l’extraction des ressources naturelles du sol (charbon, fer, …) alimente, eux, l’essor industriel. En 1900, les grandes forêts sont massivement détruites, il ne reste plus que 81 millions d’hectares sur les 800 millions que comptait la forêt avant l’arrivée des Européens. Petit à petit, l’implantation du chemin fer se développa rapidement. Les réseaux de chemin de fer ont contribué grandement à l’expansion du territoire puisque le train peut lier les villes entre elles, atteindre les ressources naturelles et développer les territoires éloignés. L’expansion vers les territoires de l’Ouest est stimulée par la découverte de nombreux gisement d’or, d’argent et de cuivre. Le réseau devait donc relier les agglomérations fondées par les compagnies d’exploitation minière, les nouveaux territoires colonisés et les terres agricoles. Ces terres ont été rapidement détruites par ces exploitations minières.
2ème Diapo :
Cette conquête a eu effet de faire diminuer grandement de nombreuses espèces animals comme par exemple le bison. La chasse au bison s’est développée dans des proportions extrêmes et a été la source principale de nourriture des peuples jusqu’à l’effondrement des troupeaux dans les années 1880. La chasse était vitale pour la traite des fourrures, dont le commerces a accéléré et soutenu la colonisation européenne, mais le gouvernement encourageait son abattage comme un moyen de déplacer et affamer les indiens qui en dépendaient pour se nourrir. On estime que la population de bison a atteint plusieurs millions à son apogée. Des observateurs du début du XIXème siècle décrivent qu’un troupeau pouvait compter des dizaines de milliers de bêtes. Or, à la fin du XXIème siècle, les troupeaux ne comptent que quelques centaines d’animaux et la quasi-extinction de l’espèce. Le bison a été sauvé par les efforts de conservation entrepris par Théodore Roosevelt, on estime aujourd’hui leur nombre à 500 000.
...