LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Etats-Unis, une grande puissance

Dissertation : Les Etats-Unis, une grande puissance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2019  •  Dissertation  •  2 617 Mots (11 Pages)  •  1 035 Vues

Page 1 sur 11

Composition

        Les Etats-Unis sont la plus grande puissance mondiale aujourd'hui, grâce à leur économie et leur puissance militaire, les Etats-Unis ont une influence mondiale. A la fin de la première guerre mondiale, les Etats-unis ont étendu leur influence dans le monde et deviennent alors la première puissance economique mondiale. Les Etats-Unis vont alors imposer leur conception de la securité et hésiter entre deux politiques. La politique Isolationniste qui est une politique étrangère des Etats-Unis et qui correspond à une intervention minimale dans les affaires du monde, et la politique interventionniste qui préconise l'intervention des Etats-Unis que ce soit au niveau économique ou militaire dans le monde. Les Etats-Unis ont adoptés depuis le début du XIXème siècle la politique isolationniste à laquelle s'est ajoutée la Doctrine Monroe qui préconnise la neutralité des affaires européennes. Mais pendant la première guerre mondiale, les Allemand empêchèrent les échanges commerciaux avec les Français et les Britanniques, un doute sur la politique isolationniste s'imposa pour les Etats-Unis. Par la suite, lorsque les Etats-Unis décident d'intervenir, ils décident de le faire de manière unilatérale c'est à dire seuls ou bien multilatérale avec d'autres Etats.

        Comment les Etats-Unis sont-ils parvenus à avoir une influence mondiale et à être devenu une grande puissance depuis 1918 ?

 I- Les Etats-Unis, toujours isolationnistes dans l'entre-deux guerre

   a)une vision nouvelle qui contrecare l'idéalisme Wilsonien

        Les Etats-Unis ont toujours été en faveur des échangent commerciaux, au début du XX lorsque la politique de la porte ouverte qui donne un droit à tous les pays de commercer librement entre-eux, les Etats-Unis furent les premiers à défendre cette doctrine économique. Cela leur a donc permis de commercer librements avec différents Etats tel que la France, Le Royaume Unis et l'Italie. Depuis la Doctrine Monroe énoncé en 1823 par le président Monroe, les Etats-Unis contrôlent tout le continent Américain mais sans intervenir en Europe. Pourtant en 1917 , le président Wilson décide de faire entrer les Etats-Unis dans la première Guerre Mondiale pour lutter contre la guerre sous-marine avec la Russie.  Le président Wilson va alors exposer 14 points qu'on appelera les quatorze points de Wilson. Par ces 14 points Wilson a pour but de mettre fin aux hostilités et de poursuivre l'expansion commerciale des Etats-Unis, certains de ses points concerne d'ailleur le commerce à travers le monde. Wilson préconise le libre échange (abolition des droits de douane, ouverture des marchés de capitaux et de marchandises), le libre accès à la mer, d'autres concernent la politique étrangère et inscrit donc les Etats-Unis dans les affaires du monde avec la diplomatie franche et transparente, le droit des peuples à disposer d'eux-même, la restitution des terres occupées à la suite de victoires militaires (comme l’Alsace Lorraine par la France), le droit à l’auto-détermination des peuples. Wilson désire aussi créer la société des nations (SDN) qui permettrait de concerver la paix dans le monde par diplomatie. Le but étant de fonder un nouvel ordre mondial et les Etats-Unis en seront le principal pilier. Les Etats-Unis occuperon par ailleur un rôle décisif dans la première Guerre Mondiale. Le 8 Janvier 1918 Wilson laissera un message au Sénat : les 14 points de Wilson mais ses idées ne plaisent pas vraiment aux européens en particulier à George Clémenceau.

        Le 28 Juin 1919 est signé le traité de Versailles, en 1920 Wilson le présente au Congrès Etats-Unien composé de républicains pour la ratification mais les républicains s'opposent à ses idées. C'est donc un échec pour l'idéalisme Wilsonien et un retour à la politique isolationniste.

b) Les Américains se replient

        De 1920 à 1932 les Etats-Unis mènnent une politique nationaliste de repli, les perte dû à la guerre les ont poussé à être pacifiste, ce replis est symbolisé par le slogan « American First ». S'installe alors une politique de quota avec de nombreuses mesures protectionnistes. Mais cette mesure isolationniste sert d'avantage à rassurer la population américaine qu'a vraiment s'isoler du monde puisque les Etats-Unis continuent d'intervenir dans le Pacifique de plus ils sont les créancier de l'Europe et influence toujours la politique Européenne. En effet les Etats-Unis vont aider l'Allemagne à se relever après la guerre, faisant pression pour que la france et la Grande Bretagne aquittent ses dettes et l'integrent à l'économie mondiale. Ils vont aider également la France et le Royaume-Uni qui ont par conséquent des dettes de guerre envers les Etats-Unis. Les Etats-Unis ont réussit à apaiser les tensions qui régnaient en Europe après la guerre. En 1924 apparaît la diplomatie du dollar et en 1928 le pacte Briand-Kellogg fut signé par 15 états puissants rendant la guerre illégale. C'est un succès pour les Etats-Unis même si en Europe il sucite quelques réserves.

Mais les efforts des Etats-Unis se voient vite découragés par la crise de 1928. Les investisseurs Etats-Uniens rapatrient leurs bateaux et en même temps leurs capitaux ce qui étendra la crise jusqu'en Europe et par la suite dans le monde entier. En 1932, le président F.D. Roosevelt arrive au pouvoir, il suit la politique isolationniste de son pays. En 1933 les Etats-Unis et l'URSS vont subir l'indépendance de              et dévalluer le dollar ainsi qu'abandonner l'étalon d'or. . En 1935 et 1937 sont votés aux Etats-Unis les lois de Neutralité interdisant la vente d'armes après 1936 les Etats-Unis mènent une ambiance économique tendue.Roosevelt entoure alole New Deal face à la montée des tensions. L'équilibre est frangile pendant l'entre-deux guerre entre refus économique notamment pour les pays en guerre et refus d'un engagement international contraignant. Face aux tensions Européénnes, Roussevelt fait comprendre à son pays qu'il ne pourra pas rester à l'écart des conflits européen et que les Etats-Unis devrons prendre de nouvelles résponsabilités. En 1939 fut votée la première loi Cash and Carry qui leur permet de vendre des armes à des béligérants à condition qu'ils payent comptant et qu'ils viennent les chercher eux-même. Mais face à la défaite de la France en Juin 1940 l'opinion américaine change et se sent concernée. Son idéologie pacifiste et alors abandonnée pour tanter d'aider les adversaire de l'Axe. Il y a un vote de la loi Prêts-bails qui permet en Mars 1941 aux Etats-Unien de prêter des armes aux adversaires de l'Axe comme le Royaume-Uni. Le 12 Août 1941 la charte de l'Atlantique est signée entre Roosevelt et Churchill, cette charte reprend les grandes idées du président Wilson.

...

Télécharger au format  txt (16.2 Kb)   pdf (68.6 Kb)   docx (321.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com