La puissance étasunienne
Dissertation : La puissance étasunienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jojorey • 21 Septembre 2021 • Dissertation • 1 174 Mots (5 Pages) • 502 Vues
En 1991, l’URSS, affaiblie et morcelée, s’écroule. Les Etats-Unis sortent ainsi vainqueurs du bras de fer militaire, diplomatique, économique et culturel de la Guerre froide. Au monde bipolaire des années 80 succède un monde multipolaire dominé par l’hyperpuissance américaine. Trente ans après, alors que la Chine se présente comme un challenger ambitieux d’une puissance américaine inégalée, le candidat républicain s’attache à un slogan : « Make America Great Again » pour conquérir la Maison Blanche. Finalement élu en 2017, il clarifie en effet, au milieu d’un programme résolument sombre, sa volonté de mener une politique nationaliste et isolationniste afin d’enrayer le déclin tout relatif de son pays. Au sein d’un monde de plus en plus multipolaire, dans quelle mesure peut-on aujourd’hui parler d’un déclin de la puissance américaine ? Nous observerons, dans un premier temps les fondements de cette puissance exceptionnelle. Dans un second temps, nous nous pencherons sur l’influence universelle et sans égale qu’exercent les Etats-Unis à l’échelle mondiale. Enfin, nous conclurons notre propos en précisant que la prééminence américaine, bien que contrastée, est persistante.
I/ Les fondements d’une puissance exceptionnelle.
A. Sur le plan économique :
- 1ère économie mondiale (PIB de 19 300 milliards de dollars soit 20% du total planétaire).
- Une démographie pléthorique et dynamique 327 millions d’habitants, 3ème rang mondial) au faible taux de chômage (4%).
- Un géant de l’agriculture et le leader mondial des services.
B. Sur le plan militaire :
- 1er budget militaire mondial (600 milliards de dollars, loin devant la Chine).
- 1ère armée en termes qualitatifs et quantitatifs (1,4 million d’hommes et de femmes, 3000 avions de chasse, 5000 têtes nucléaires, 10 porte-avions).
C. Sur le plan culturel :
- Soft power inégalé grâce à une culture dynamique et fascinante (American way of life, Hollywood, séries télévisées, domination d’Internet, modèle économique et libéral, prééminence universitaire) qui repose sur la lingua franca : l’anglais.
Autant de fondements de la puissance américaine qui permettent aux Etats-Unis d’exercer une influence universelle et sans égale sur le globe.
II/ Une influence mondiale universelle et sans égale. A
A. One World Trade Center :
- La Bourse de Wall Street est la première bourse mondiale (capitalisations boursières, point d’ancrage de la finance mondiale – le FMI se trouve à New York également), influence américaine sur le marché global).
- Six des quinze premières firmes transnationales mondiales ont leur siège aux Etats-Unis (attractivité de la mégalopole étatsunienne : BosNYWash, Sillicon Valley).
- La domination pérenne du dollar dans les échanges internationaux.
- Les lois Burton-Helms et d’Amato-Kennedy : les Etats-Unis s’arrogent le droit de sanctionner les entreprises étrangères qui passent des accords et mènent des actions extraterritoriales auprès des nations rivales (Corée du Nord, Iran, Chine…).
B. « Gendarme du monde » :
- Membre du Conseil de Sécurité de l’ONU (New York) et utilisateur fréquent du droit de véto dans les décisions
...