La crise de 1929 et la dépression des années 1930
Étude de cas : La crise de 1929 et la dépression des années 1930. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Bonobo Gaminge • 25 Novembre 2016 • Étude de cas • 412 Mots (2 Pages) • 1 065 Vues
La crise de 1929 et la dépression des années 1930
Le 24 octobre 1929, un krach boursier à la bourse de New York provoque une terrible crise économique. Cette journée fut appelée le « jeudi noir » et provoqua une crise du système bancaire américain, une explosion du chômage et de la pauvreté et la déstabilisation de l’économie Allemande.
Au début des 1920, la production industrielle est en plein essor en Europe et aux Etats Unis. Les cours augmentent et la population s’endette pour acheter des actions qui devraient les enrichir. Les productions industrielles et automobiles ralentissent considérablement dès les années 1929. Les capitaux disponibles affluent à la bourse plutôt que dans l’économie du pays. Le cours des actions augmente entre 1926 et 1929 et atteint son plus haut niveau le 3 septembre 1929, le moment idéal pour la mise en vente des actions.
Le matin du 24 octobre, la panique gagne la bourse de New York. Les actions ne trouvent pas d’acheteurs et le cours des actions s’effondre. Le marché rebondit en milieu de journée grâce aux banques et aux investisseurs. La majorité des actions sont vendus pour quelques sous et les vendeurs, paniqués, ne savent pas a quel prix ont été vendus leurs titres. Les cours restent stables durant les deux jours suivants.
Jusqu'à ce fameux lundi 28 octobre ou « lundi noir ». Les cours s’effondrent, les plus gros titres sont noyés et l’indice Dow Jones perd 13% mais cette fois les banques n’interviennent pas. Le lendemain, le nombre de titres échangés double et plus d’une année de gains est perdue.
En l’espace d’un mois, le pays est presque ruiné à cause d’un krach boursier qui a provoqué plus de 30 milliards de dollars de pertes.
La Bourse chute lourdement dans les années suivantes et l’indice Dow Jones connaît son plus bas niveau depuis sa création. Les industriels et les célèbres investisseurs perdent plusieurs milliards de dollars, en valeur virtuelle, sur leurs titres et actions personnelles. Les grandes entreprises et les banques font faillite, il ne peuvent plus rembourser ou ont trop dépensées pendant le krach boursier.
Le chômage continue d’exploser tandis la production et l’investissement s’affaiblit.
Franklin Roosevelt, président des Etats Unis pendant la période de dépression, mit en place une politique ayant pour but de faire face a la crise économique en réamorçant la pompe de l’économie et en répartissant plus équitablement les richesses produites.
Le pays rechuta en 1937 mais redressa son économie dans les années 1940 en pleine Seconde Guerre Mondiale.
...