Composition les EU et le monde depuis 1945
Dissertation : Composition les EU et le monde depuis 1945. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pounadj • 2 Février 2020 • Dissertation • 1 162 Mots (5 Pages) • 618 Vues
L'investissement économique, financier et militaire américain contribue de manière décisive à la victoire des alliés. Le débarquement allié en Normandie, le 6 juin 1944, orchestré par les Etats-Unis, libère progressivement l’Europe occidentale de l'emprise nazie. L'Allemagne nazie capitule le 8 mai 45. En Asie, la puissance militaire et technique des américains a raison de l’armée japonaise qui capitule le 2 septembre 45, un mois après les premiers largages atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Parallèlement, les Etats-Unis jouent un rôle décisif dans le règlement de la paix et la réorganisation du monde. Ainsi, à la conférence de Yaita en février 1945, le président Roosevelt initie la création de l'ONU qui doit garantir la nouvelle paix et la sécurité dans le monde en s'appuyant sur les valeurs de liberté, de paix et de prospérité pour tous. Cette organisation est effectivement créée par la Conférence de San Francisco en avril 1945 et son siège est établit à New-York.C'est donc suite à leur engagement dans la seconde guerre mondiale, que les Etats-Unis assument leur statut de grande puissance. Après la guerre, l’ordre mondial qu’ils souhaitent dessiner, les incite à approfondir leur engagement.
Au sortir de la guerre, la puissance américaine est à son zénith.Première puissance économique et financière mondiale, les américains œuvrent pour la consolidation de leur position dans le monde. Avec les accords de Bretton Wood en 1944, le dollar devient la monnaie de référence mondiale. Le Gatt, dont les accords sont finalisés en:1947, promeut la liberté des. échanges et leur réglementation, encourageant ainsi la diffusion de l’économie capitaliste. Le plan Marshall en 1947, aide financière et économique, contribue significativement à la reconstruction de l’Europe. :
Dans les années 1950 Les Etats-Unis veulent exporter leurs valeurs qu’ils estiment universelles. Le modèle culturel américain, l’american way of life (société de consommation) et l’american dream (liberté et libéralisme), cherche à se diffuser largement dans le monde, soutenu par les échanges, les produits issus des entreprises américaines (coca cola, Marlbaro, le jean...) et l’industrie cinématographique américaine (Hollywood).
. Cependant ce modèle idéologique se heurte à l’influence soviétique. Les Etats-Unis s'engagent alors dans la lutte contre le communisme. C’est la guerre froide de 1947 à 1991. La compétition mondiale avec les soviétiques pour l'extension de l'influence et de la puissance est multiforme.
Spatialement, la puissance américaine se traduit par la mise en place d’un bloc d'alliés, « le monde libre », fondé sur la signature d’alliances militaire comme l'OTAN en 1949, et de traités de coopération. La diplomatie américaine, proclamée ou secrète (CIA), très active, vise alors à « endiguer » l'influence soviétique et communiste dans le monde : c’est l’application de la doctrine du containement énoncée par le président Truman devant le Congrès en 1947.
Diplomatiquement et militairement, cette course à l'influence se traduit par des engagements, qui entrent parfois en contradiction avec les idéaux affichés de démocratie et de liberté : interventions armées visant à défendre les intérêts des Etats-Unis partout dans le monde telle la guerre de Corée (1950/1953) et la guerre du Vietnam surtout (1960/1973). A ces engagements militaires s'ajoutent une course aux armements et des programmes spatiaux (IDS dans les années 1980) dont la haute technicité assure la supériorité aux Etats-Unis.Mais à partir de 1989, le bloc soviétique en proie à de graves difficultés internes s'effondre et l'URSS disparait à la fin de l’année
1991.
Les Etats-Unis se posent alors comme les grands vainqueurs de la Guerre Froide. Renforcés autant dans la confiance en leur modèle économique que dans leur puissance, ils entendent faire triompher leur vision du Monde.Dans les années 1990, les Etats-Unis sont la seule puissance à en cumuler tous les aspects : militaire, économique et financier (hard power) ou diplomatique et culturel (soft power). On parle alors d'une hyperpuissance. Leur influence diplomatique est incontestée et ils ont un poids déterminant dans les grandes institutions internationales (ONU, FMI,OTAN,).
...