Composition: La connaissance du monde par les européens au 15ème siècle
Dissertation : Composition: La connaissance du monde par les européens au 15ème siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ChupsHoax • 7 Janvier 2018 • Dissertation • 1 522 Mots (7 Pages) • 1 101 Vues
La connaissance du monde par les européens au 15ème siècle est limité et imprécise comme le démontre la carte de Nicolas le Germain qui date de 1482. Sur cette carte il manque l’Amérique, l’Antarctique, l’Océanie et il y a l’existence d’une mer intérieure. Selon l’Eglise la Terre était plate, c’est le dogme. Malgré leurs connaissances géographiques limitées, les européens possédaient des outils de navigation et Christophe Colomb pensait que la terre était ronde. Les européens avaient peu de relation avec les autres civilisations mais ils faisaient du commerce avec les musulmans par la mer méditerranée et avec les chinois et les indiens grâce aux marchands comme Marco Polo qui décrit dans son livre « Le livre des merveilles » ces voyages dans le continent asiatique qui faisait rêver les navigateurs. Les caravanes de marchandises et les marchands italiens apportaient les richesses d’Extrême Orient comme les épices, empruntaient la route de la soie et rejoignaient Constantinople qui était le carrefour commercial du monde méditerranéen de l’époque. Cependant, deux évènements vont changer la connaissance du monde des européens, premièrement la chute de Constantinople en 1453 et sa prise par les turcs ottomans qui entraîne les européens à trouver de nouvelles routes pour rejoindre l’Asie pour pouvoir garder leur liberté et leur indépendance économique. Secondement, la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492 qui marquera le passage du Moyen-Age aux Temps Modernes. Nous pouvons donc nous demander comment les européens sont passés d’une volonté de découvrir des nouvelles routes maritimes vers l’Asie à une politique d’exploration et de domination des terres découvertes en Amérique. Dans un premier temps nous étudierons la chute de l’empire romain ainsi que de Constantinople. Puis, dans un second temps nous parlerons des nouvelles routes maritimes et enfin nous évoquerons la découverte du Nouveau Monde.
En premier lieu nous allons parler des causes et des motivations de Christophe Colomb dans son projet présenté aux rois catholiques espagnols.
En 476 il y avait deux empires romains : l’empire romain d’occident et celui d’orient. Lorsque en 476 se produit la chute de l’empire romain, l’empire romain d’orient va devenir l’empire byzantin, cet empire immense se présente comme l’héritier de l’empire romain. Constantinople attire les intellectuels européens parce-que il y a tout l’héritage culturel et les livres originaux, sans erreurs d’Aristote, Platon, Cicéron, Tacite qui se trouve dans la bibliothèque. Cette ville est située à l’intersection des trois continents : l’Asie, l’Afrique et l’Europe, on va alors y retrouver la marchandise de ces 3 continents. L’Europe apportait de la fourrure, de la tapisserie, des armes en métal. Pour l’Afrique c’était l’ivoire, les esclaves et l’or et pour finir en Asie les épices en particulier le poivre qui était très couteux et qu’il permettait de masquer le goût faisandé de la viande. Ces produits ont fait la fortune des marchands italiens et de l’empereur byzantin car il avait instauré des taxes car il finançait une armée pour se protéger. Les italiens avaient alors le monopole du commerce puisque leurs produits étaient moins chers, ils ont obtenus ce privilège en les aidants à se défendre contre des ennemis.
L’empereur byzantin est très affaibli en 1453 et ruiné car il paie un tribut pour sa défense et un impôt au sultan Mehmet II pour pas ne pas être envahi. Malgré que Constantinople soit fortifié les turcs vont l’envahir assez facilement grâce à l’armée moderne pour l’époque et les 200 000 hommes du sultan de Mehmet II. Dans cette armée, il y avait un corps d’élite les mercenaires et les janissaires qui sont impitoyables et qui ont été conditionné à se battre et à tuer depuis leur plus jeune âge, ils étaient fidèles au sultan. Elle possédait des fusils, des bombardes dont la poudre venait de Chine pour des destructions massives. Après la chute de Constantinople en 1453, Istanbul va rester une ville commerciale et le sultan garde les marchands italiens mais se voyant privés de leur privilège commerciaux certains ont décidé de rejoindre l’Asie. Malgré tout, les européens vont chercher une nouvelle route vers l’Asie en passant par la mer car elle devenait trop chère.
En second lieu, nous verrons les nouvelles routes maritimes vers l’Asie.
Les portugais vont choisir une route vers le Sud, ils contournent l’Afrique avec leur caravelle en bois à voiles rectangulaires, il est maniable et il pouvait naviguer sur les fleuves grâce à son petit tirant d’eau qui lui permettait de s’approcher des côtes c’était l’outil par excellence des navigateurs de l’époque. Ils ont alors longé les côtes africaines pour les cartographier.
...