Une partie du rêve que tout le monde porte en soi
Commentaire de texte : Une partie du rêve que tout le monde porte en soi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar justinedimiceli • 27 Avril 2015 • Commentaire de texte • 1 624 Mots (7 Pages) • 732 Vues
Cette part de rêve que chacun porte en soi
Problématique
Le rêve se définit spontanément par opposition à la réalité. Il est généralement tenu pour une parenthèse de la conscience, une phase particulière du sommeil. Mais il renvoie aussi à la représentation idéale de ce que chacun désire et voudrait peut-être réaliser. La part de rêve que chacun porte en soi semble pouvoir libérer de réalités douloureuses, monotones ou ennuyeuses et aider ainsi à orienter autrement sa vie, à la redessiner dans un ailleurs et un futur plus ou moins proches. Le rêve stimule l’individu qui ne se satisfait pas de ce qu’il est et de ce qu’il a. Il élargit les possibles.
Multiples sont les éveilleurs de rêves (lieux, objets, personnes, sensations, etc.). Les œuvres d’imagination sont aussi propices à la rêverie, elles permettent de se transporter dans d’autres espaces, d’autres époques, d’autres personnages. Cependant, le rêve risque de couper du réel et d’amener à ne vivre que de chimères ou de fantasmes qui empêchent d’agir dans le monde et de mener sa vie. En ce sens, il est parfois dénigré comme perte de temps, fuite des responsabilités. Quelle part de rêve préserver dans un monde soumis à l’efficacité et à la rentabilité immédiates ?
C’est tout autant l’être que l’avoir qui sont concernés par le rêve : rêves d’objets de consommation, rêves de luxe, rêves de ce que les nouvelles technologies autorisent, rêves d’une identité autre, plus belle, plus forte, plus grande. Ces aspirations induisent un idéal porté par le rêve, facteur d’élévation et de sublimation de chacun, force de création et d’innovation. Cet idéal n’est cependant pas le même pour tous. Tel individu ne pourra-t-il pas trouver médiocre ce que tel autre pense être à sa mesure ?
Quelle est la part intime et vraiment personnelle de ce rêve qui nous porte ? Partagé par un groupe ou par l’ensemble d’une société, le rêve peut devenir utopie et donner à chacun comme à tous des raisons de vivre et d’espérer. Mais l’optimisme utopique ne risque-t-il pas de porter atteinte à la part de rêve et de liberté que chacun porte au plus profond de soi ?
Indications bibliographiques
Littérature
Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles
Fatou Diome, Le Ventre de l’Atlantique
Martin Luther King, I have a dream
La Fontaine, « La laitière et le pot au lait »
Jules Vallès, L’Enfant (rêveries autour de Robinson Crusoe)
Films, documents iconographiques
La Rose pourpre du Caire, Woody Allen
Musique, chansons
Charles Aznavour, Je m’voyais déjà
Claude Dubois, J’aurais voulu être un artiste (le blues du businessman)
John Lennon, Imagine
Téléphone, Un autre monde
Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets
Définition
• Objet naturel : Un objet naturel est une « chose » qui n'a pas été crée par l'Homme
• Objet technique : Un objet technique est fabriqué ou transformé par l'Homme partir d'objets naturels
Son but est d'assurer un service pratique, utilitaire pour l'homme.
Type de besoin : (La hiérarchie des besoins de Maslow)
• Besoins physiologiques (boire, manger, dormir...)
• Besoin de sécurité (ordre, protection, stabilité...)
• Besoin d’appartenance (communication, groupe, amitié, relations...)
• Besoin d’estime (liberté, attention, estime de soi...)
• Besoin d’épanouissement (divertissement, amusement, apprendre...)
1. Fonction d'usage :
Ceci n'empêche pas que l'objet en question soit capable d'assurer d'autres fonctions plus ou moins prévues par le concepteur ou l'acquéreur.
Exemple, une ampoule électrique : sa fonction d'usage est de procurer de la lumière. Mais elle produit aussi de la chaleur, mais cette ampoule devient appareil de chauffage dans certaines couveuses de poussins.
2. Fonction d'estime :
Elle est liée au goût des utilisateurs et peut être ressentie différemment d’un utilisateur à l’autre. L’esthétique, les effets de mode détiennent une place importante dans cette fonction.
Il ne suffit pas qu’un produit réponde à un besoin pratique ; il faut également qu’il soit attrayant par son style ou design, ses couleurs et les goûts du moment...
Cette fonction est donc liée au goût et au jugement de chacun.
3. Fonction technique :
Un objet technique possède plusieurs parties qui ont chacune un rôle diffèrent et complémentaire ; elles remplissent chacune une fonction technique
Qu’ils aient été fabriqués artisanalement ou industriellement, leur évidence, leur apparente nécessité et leur prolifération nous amènent à nous interroger : quels rapports entretenons-nous avec les objets ?
Matérialité de l’objet et modes de production
Solides, maniables, pourvus de caractères propres, les objets sont notre création. Ils sont le résultat d’une réflexion qui
...