Choix d'alternance
Étude de cas : Choix d'alternance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camelia Nasr • 26 Mars 2020 • Étude de cas • 1 180 Mots (5 Pages) • 614 Vues
[pic 1]
Ma formation et mon savoir théorique
J’ai obtenu mon baccalauréat Économique et Social en juin 2013. Par la suite j’ai choisi de m’orienter vers une licence en langues étrangères appliquées. Malheureusement ce fut une formation qui n’était pas adaptée à mon profil et à mon projet professionnel, il me manquait les matières liées au commerce telles que le marketing, la négociation et autres. De ce fait, je me suis réorientée vers un DUT techniques de commercialisation qui a su répondre à mes attentes. J’ai étudié le marketing, la négociation, le merchandising, l’actualité, les études de marché. Ce fut une formation complète qui a su me préparer au concours de l’INSEEC.
Ma formation au sein de l’INSEEC à renforcer l’ensemble de mes connaissances acquises en DUT. J’ai acquis l’ensemble de mes compétences informatiques (excel), en marketing, en gestion de groupe et de projet. La formation étant complète, cela m’a permis de trouver facilement mes stages de césure.
Le marketing fut toujours une de mes matières préférées, ce qui à fortifier mon envie de choisir le master marketing spécialisation business & development. Pour le moment, il répond totalement à mes attentes et m’a permis de structurer mon projet professionnel.
Mon savoir-faire
En 2014, j’ai eu la chance de réaliser un DUT techniques de commercialisation durant lequel j’ai réalisé deux stages. Ces stages sont totalement différents de ceux que j’ai eu la chance de réaliser au sein de mes années à l’inseec business school.
En DUT, j’ai réalisé un premier stage en tant que conseillère de vente chez Sephora, d’une durée de 1 mois, cela m’a permis de justifier d’une première expérience au sein d’une entreprise avec un premier contact client. Lors de mon second stage j’ai occupé le poste de business développer au sein d’une start-up. Cette expérience fut plus longue et de ce fait plus enrichissante.
Mes expériences professionnelles en DUT ont été intéressantes pour le début de mon parcours professionnel, elles m’ont permises d’avoir une première approche du monde en entreprise et de développer des compétences orales et écrites.
Lors de mon arrivée à l’INSEEC, j’ai eu la possibilité de réaliser un stage humanitaire dans un orphelinat en Tunisie. Sur le plan personnel, ce fut une expérience qui m’a fait grandir et m’a permis de me rendre compte de la chance que j’avais d’avoir accès facilement à l’éducation.
Dans le cursus de l’INSEEC, nous avons la possibilité de réaliser une année de césure. Ce fut l’un de mes choix. Lors de cette année j’ai renforcé mes expériences professionnelles et j’ai eu la chance de développer mes savoirs faires, mes compétences, mes connaissances et mon esprit analytique.
J’ai occupé deux postes différents dans deux structures différentes pour deux types de secteurs différents. De ce fait j’ai eu la chance d’apprendre plus. Mon premier stage, j’étais chef de projets au sein du géant allemand, Lidl. Mon rôle principal fut l’analyse des ventes sur une gamme ainsi que la gestion des projets magasins (dans l’optimisation des commandes magasins afin d’éviter des ruptures, un surstock ou autres).
Lors de mon deuxième stage, j’ai occupé le poste de chef de produit au sein de l’entreprise Françoise Saget. J’assistais les chefs de produits dans la réalisation des supports de vente (réalisation des mailings) et j’étais en autonomie sur les feuillets cadeaux (choix des cadeaux avec les équipes, organisation du shooting photo, mise en page avec le service de PAO).
On peut constater que mes stages furent différents de par les missions, le poste, les responsabilités et la structure. Ce qui a augmenté mon acquisition de nouvelles compétences et de nouveaux savoir-faire. Je peux mieux gérer les projets en équipe, adapter mes écris aux différents interlocuteurs, gérer les deadlines et travailler avec des outils tels qu’Excel, PowerPoint et autres dans un cadre plus professionnel.
...