Révolution, Liberté et Nations du XVII ème (1610) à 1789
Cours : Révolution, Liberté et Nations du XVII ème (1610) à 1789. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Leana Gourmet • 19 Mai 2021 • Cours • 2 516 Mots (11 Pages) • 409 Vues
Thème 5 : Révolution, Liberté et Nations du XVII ème (1610) à 1789
Le 17ème siècle est le siècle de l’absolutisme, c’est un régime très autoritaire, les rois cherchent a contracter le pouvoir et n’accepte aucun avis différent. Évidemment le peuple mais aussi les nobles, les riches. Cette absolutisme concentre toute les critiques et peu a peu cela va aboutir a la contestation du pouvoir monarchique
I-L’expérience Anglaise
Appeler les révolutions anglaise, a cette époque en 1660 1670 la France est diriger par Louis XIV (1661-1715). dans sa jeunesse il a subi la contestation des nobles, des bourgeois, il a décider qu’il ne demanderai plus l’avis des autres et ne les écoutera plus, il va gérer la France d’une main de fer, et va la ruiner et crée la monarchie absolue et l’absolutisme. Tout les rois d’Europe trouvent sa très bien et veulent l’imiter.
Jacques premier est le roi d’Angleterre et en Angleterre il y a deux assembler :
-assemblée des Lords (Nobles), assemblée héréditaire, sont des amis du roi donc peu de contradiction et quand le roi veux il n’y a pas de contradiction
-assemblée des Communes (Bourgeois), riche on le droit de vote et élise l’assemblé des communes, il dise que la puissance de l’Angleterre c’est eux et veulent donner leurs avis et l’absolutisme ne leur convient pas.
Ensuite Charles premier vient au pouvoir et en veut toujours plus, il crée des armée payé par les communes (Armée Royale) avec G.Civile contre Armée des Communes avec le général Cromwell et il gagne et fait prisonnier le roi
Le général refuse de rendre le pouvoir et devient un dictateur.
Première révolution Anglaise en 1649 avec dictature de Cromwell et fait exécuter Charles Ier .
Jusqu’en 1659 le général meurt de maladie et les communes décident une restauration monarchique et prennent Charles II. C’est un roi plus conciliant et accepte de gouverner avec l’avis des communes, et va décider l’acceptation d’une loi en 1679 l’Habeas Corpus.
On dit que cette loi est l’ancêtre de la déclaration des droits de l’Homme. Se sont des droits inaliénables donc qu’on ne peut pas enlever pour chacun mais cela ne s’occupe que des problèmes judiciaires.
Ils consistent a dire pourquoi un Homme est arrêter, droit a un jugement dans un délai acceptable, droit a un avocat.
1685-Charles II meurt et ensuite Jacques II son fils prend le pouvoir, et lui veut tout le pouvoir, donc l’assemblée des communes manifestent et on le menace puis il prend peur.
Jacques II abdique en 1689 et ensuite Marie II sa fille vient au pouvoir à 17 ans car il n’y avait pas de frère.
Seconde révolution de Jacques II pour Marie II
Marie II est une fille très timide, elle vient de se marié avec Guillaume II d’Orange, prince de France, élue président de la Hollande.
1689 l’assemblé des commune accepte une monarchie parlementaire, il y aura 2 rois et rennes, les rois d’Angleterre décide de suivre la déclaration des droits.
Angleterre à un régime politique très moderne qui donne sa place à la bourgeoisie moderne et va influer sur la politique de colonisation et va en faire un pays riche.
Aujourd’hui les institutions anglaise nos presque pas changé.
II-Les Philosophes des Lumières
Les institutions anglaise inspirent beaucoup les philosophes français, ils sont très prétentieux, et donc veulent être appelé les philosophes des lumières.
C’est un mouvement intellectuel français, inspiré de la monarchie anglaise, ils sont contre l’absolutisme, pour la dignité de l’Homme, pour la tolérance religieuse.
Ils vont commencer par écrire l’Encyclopédie qui a pour but de présenter la philosophie des lumières dans tout les domaine. La première chose est le savoir humain et tous sa en 45 volumes. L’Encyclopédie est un ouvrage de connaissances avec plus de 100 contributeur mais le grand directeur de l’Encyclopédie est Denis Diderot qui écrit-des pièce de théâtre et il est avec un mathématicien d’Alembert.
Le premier volume est en 1751 et le dernier en 1772 et ils sont vendu par réservation et en plus de 300 mille exemplaires, ceux qui l’acheter sont des bourgeois, les bibliothèques, les académies, cette Encyclopédie sera connu.
c’est un ouvrage contre le roi mais il y la censure que peut faire le roi et pour passer la censure ils utilisent le système de renvoie qui en bas des articles qui pourrai être méchant il y a des notes a d’autres articles qui peuvent mieux le qualifier.
Jusqu’au XIX siècle il y a une forte fondation des principes fondamentaux.
Montesquieu (1689-1755)
issue d’une grande famille nobles, personnage très moderne a Rouen, et il considèrent qu’il faut des lois modernes et écrit L’Esprit des Lois et dans se livre il propose une véritable révolutions politique, le roi ne peut plus être un roi absolue et invente le principe de la séparation des pouvoirs : le Pouvoir Exécutif, le Pouvoir Législatif et le Pouvoir Judiciaire et ils doivent être équilibré alors le roi garde l’exécutif, l’assemblé le législatif et le judiciaire par des juges libres et payer par l’état.
Source pouvoir :
Exécutif= dynastie
Législatif= nation
il invente la nation qui est un peuple responsable politiquement,elle est souveraine = a roi
L’esprit des lois est autorisée pour l’édition française
Mais pas beaucoup d’influence car personne ne le lie, et il décide de vulgariser le pouvoir des rois et écrit un livre «Les Lettres Persanes» qui est imaginaire et dit qu’il faut adopter l’esprit des lois mais va les faire publier en Hollande et va les transporter en France illégalement et beaucoup de gens vont les lires. Ses projets seront à la révolution française.
Voltaire (1694-1778)
Bourgeois, donc homme riche, il ne travail pas, il écrit énormément, théâtre, dans l’encyclopédie, très critique de la politique française car pour lui trop peu moderne et va voir en Angleterre et va écrire «Les Lettres Anglaises» et il dit que la monarchie française de copier la monarchie anglaise mais n’est pas protégé et va rester 1 an dans la Bastille, il n’y a pas de jugement, se n’est que le roi qui décide, pour en sortir il faut que le roi signe un papier qui autorise a en sortir et Diderot essaye de libérer Voltaire et au bout de 1 an il sort.
...