Procès les fleurs du mal Baudelaire
Cours : Procès les fleurs du mal Baudelaire. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar magalib38 • 11 Novembre 2022 • Cours • 343 Mots (2 Pages) • 317 Vues
Paris 20 aout 1857 , devant le tribunal correctionnel de Paris , Charles Baudelaire et ses éditeurs vont être poursuivis pour avoir publié un recueil de vers considéré comme scandaleux on parle d’offense à la morale publique et religieuse . Baudelaire est décrit comme bizarre , on est sous Napoléon 3 le second empire et ils ne prennent pas la morale à la légère . 6 mois avant Gustave Flaubert avait été suivi pour son roman Madame Bovary , il a été acquitté ce qui a déplu à celui qui va poursuivre Baudelaire et va essayer de se venger sur Baudelaire . Le substitut c’est Monsieur Pinard il avait requis contre Flaubert et va requérir contre Baudelaire il est aidé par une campagne de presse du figaro il va dire des fleurs du mal que l’odieux se mêle à l’ignoble jamais on ne vit mordre et mâcher autant de sein dans si peu de page .
Baudelaire a son procès va adopter un costume assez strict , son avocat va dire que les intentions de Baudelaire sont pure l’avocat va dire que alors il faut condamner Rabelais La fontaine etc et pour Baudelaire l’artiste n’a pas de compte à rendre à la morale , il va dire l’artiste n’a pas à avoir de bonnes intentions mais il faut qu’il ait du talent . Baudelaire a son procès va adopter un costume assez strict , son avocat va dire que les intentions de Baudelaire sont pure l’avocat va dire que alors il faut condamner Rabelais La fontaine etc et pour Baudelaire l’artiste n’a pas de compte à rendre à la morale , il va dire l’artiste n’a pas à avoir de bonnes intentions mais il faut qu’il ait du talent . Baudelaireva être condamnés à 300 francs d’amende et le retrait de 6 poèmes il faut attendre 1949 pour le jugement soit annulé par la cour de cassation mais Baudelaire sera déjà mort depuis 80 ans . L’arrêt de la cour de cassation du 31 mai 1949 va réhabilité les fleurs du mal .
...