Louis XVI
Fiche : Louis XVI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axelle01082000 • 7 Octobre 2020 • Fiche • 446 Mots (2 Pages) • 523 Vues
1) Saint Just et Robert Lindet proposent des arguments en faveur de la culpabilité de Louis XVI. Saint Just que le Roi est coupable d’être Roi, c’est «un rebelle et usurpateur» de par son titre et non par les actes de son administration. En revanche Lindet le présente comme un tyran qui s’est opposé à la liberté. Tous ne l’accusent pas de la même chose.
2) Le siège du Président Bertrand Barère se trouve au milieu sur une estrade. A sa gauche se trouvait le roi entouré de gardes afin d’éviter qu’il tente de s’échapper.
En face du Président à droite, il y avait une assemblée de sujets, venu pour écouter l'audience.
3) Dans le document 2, Roman de Seize prend la défense de Louis XVI, car il est son avocat et réclame un peu de «faveur» à l’audience face, mais accuse aussi les juges de ne pas être de vrais juges car il voit en eux que des «accusateurs». Dans le document 4 Robert Lindet accuse le roi de tyran. En revanche ces deux hommes appellent le roi Louis, son avocat c’est pour le protéger mais Lindet pour l’accuser et le contrer.
4) La stratégie de défense adoptée par Roman de Seize est de montrer que le roi est un homme accusé. Il tente de prouver que le roi n’a plus de crainte, il ne peut plus faire peur aux citoyens ni «offrir d’espérances». Il demande la faveur des citoyens ainsi il essaie de les émouvoir pour que le roi bénéficie de droits.
5) Autour de la guillotine on aperçoit des soldats qui empêchent la foule de trop s’approcher, juste derrière eux on peut voir une foule furieuse. Ils soulèvent des chapeaux rouges et noirs au bout de leurs lances. Cette foule est heureuse d’assister à l’exécution du roi. On peut imaginer des cris et des insultes envers le monarque sur l’étendart.
6) A partir des réponses précédentes, expliquez pour quels motifs Louis XVI a été condamné à mort
Pour commencer Louis Capet (XVI) refuse les réformes et ne veut pas partager les pouvoirs et use de son pouvoir de veto afin de bloquer les réformes. Ensuit il est condamné à mort pour avoir perdu la confiance de ses citoyens en tentant de s’enfuir vers l’Autriche avec sa famille. Il sera donc arrêté à Varennes puis reconduit à Paris. Le peuple le désigne coupable de trahison avoir pactisé avec l’ennemi afin de rétablir la monarchie française car on retrouve des lettres dans un coffre de sa chambre. Enfin le peuple le déteste car il représente pour eux le pouvoir et la richesse. Il les a privés de leur droits et leur a fait payer énormément d’impôts.
...