Les expositions universelles au XIXe et début du XXe siècle
Compte rendu : Les expositions universelles au XIXe et début du XXe siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 1234ss • 28 Avril 2021 • Compte rendu • 831 Mots (4 Pages) • 568 Vues
Les expositions universelles au XIXe et début du XXe siècle.
Présentation des documents :
Le premier document est une frise chronologique de 4 dates ; 1851 l’exposition universelle de Londres, en 1889 celle de Paris, en 1893 l’exposition universelle de Chicago et en 1900 à nouveau celle de Paris. Le deuxième document est un photochrome anonyme datant de 1889, on peut voir la librairie du Congrès, une galerie de machines à Washington. Le troisième document représente le palais de l‘électricité qui fait partit de l’exposition universelle de Paris 1900, cette réduction est extraite du journal « l’exposition de Paris 1900 », et fut imprimé par J. Minot. Le quatrième document est une huile sur toile de la Tour Eiffel peinte par Georges Seurat en 1889 qui est maintenant au musée des Beaux-Arts à San Francisco. Le document suivant est un témoignage de 1907 d’un ancien consul ; Adolphe Demy sur l’Essai historique sur les expositions universelles de Paris. Le sixième document est une huile sur toile de Gervex Henri, commandé par l’Etat qui représente la distribution des récompenses à l’exposition universelle de 1889. Enfin, le dernier document est un article de journal sur les villages nègres et notamment sur un sénégalais comparé aux français extrait de « Le Constitutionnel » le 21 mai 1889.
Comment les expositions universelles étaient le moyen pour la France de valoriser sa puissance ?
Les expositions universelles sont des exhibitions commerciales, technologiques et industrielles qui garde leur donnée initiale de fête, dans laquelle se mêle effectivement la vente de produits et le divertissement. Les expositions sont liées à la révolution industrielle qui, grâce au développement des transports, favorise la vente et distribution sur tous les continents à plus grand nombre. Ces expositions deviennent internationales et universelles pour la première fois à Londres en 1851. Vont ensuite se suivre rapidement plusieurs autres notamment à Paris (1889 et 1900). La troisième République souhaite montrer le redressement de Paris, et mettre en avant la France auprès des visiteurs étrangers. Pour cela, en 1889 la Tour Eiffel sera construite mais aussi sera exposé une galerie des machines (longue de 420 mètres et qui était le plus grand bâtiment jamais construit). La tour Eiffel était l’un des projets emblématiques de Paris car, non seulement elle se situe sur le Champs de Mars mais aussi est haute de 300 mètres et, est un observatoire « d’où la vue s’étendait jusqu’à 65 km ». C’est aussi l’utilisation d’un nouveau matériau de construction ; le fer (= grande avancé). La tour Eiffel devint donc un centre d’attraction de l’Exposition. En 1900 l’exposition était en rapport avec l’électricité. Les inventions majeures à Paris ont été le métro et le pont Alexandre III. Les expositions universelles représentent aussi des enjeux économiques importants ; 32 millions de spectateurs en 1889 < 50 millions en 1900. Les expositions visaient à dynamiser l’économie en permettant aux industriels de présenter leurs produits.
...