Les conditions de vie des soldats et des civils et leurs conséquences dans la guerre et la société (1914-1918)
Dissertation : Les conditions de vie des soldats et des civils et leurs conséquences dans la guerre et la société (1914-1918). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar channelpb • 9 Décembre 2015 • Dissertation • 1 119 Mots (5 Pages) • 1 485 Vues
Les conditions de vie des soldats et des civils et leurs conséquences dans la guerre et la société (1914-1918) :
Comment la Guerre est-elle influencée par le quotidien des soldats et des civiles et comment la société est-elle arrivée à être bouleversée ?
La Guerre de 14-18 est une guerre totale et d’usure opposant presque tous les Etats d’Europe, elle est le résultat du nationalisme et du militarisme. Cette guerre sera très difficile à vivre autant pour les soldats au front que pour les civils à l’arrière.
I- Le quotidien des soldats :
Alors que les soldats pensaient vivre une guerre de courte durée, la première guerre mondiale s’avérera être longue et pénible puisqu’elle durera 4 ans. La guerre de mouvement se transforma en une guerre de position, que l’on appelle aussi Guerre de tranchées. Les tranchées sont des chemins creusés dans la terre par les soldats eux-mêmes dans le but de protéger les troupes dès attaques ennemies. Malheureusement pour eux, la vie dans les tranchées s’avère être difficile à cause de différents motifs. L’un des premiers est la nourriture. Les cuisines étant à l’arrière, un soldat est désigné pour la corvée de ravitaillement, mais quand la nourriture arrive aux soldats, elle est généralement froide. Les soldats sont assez mal nourris et la nourriture principale du combattant reste le pain, durant le combat le soldat porte une ration composée de biscuits dit « pain de guerre ». La nourriture influe beaucoup sur le moral des troupes, de plus la qualité de l’alimentation joue également sur l’état physique du soldat et les maladies sont fréquentes. Les conditions météorologiques ainsi que le manque d’hygiène influaient aussi sur la vie des soldats. En effet les soldats vivaient dans la boue en compagnie des rats, des poux et des parasites. Des chasses aux rats étaient même organisées et le vainqueur gagnait un prix. Et le froid gelait les combattants. Pour prendre l’avantage sur l’ennemie, les armes sont de plus en plus perfectionnées et provoquent de plus en plus de morts. On voit donc apparaître sur le champ de bataille des mitrailleuses, des lance-flammes, des tanks, des gaz qui provoquent l’asphyxie ainsi que des obus. De l’autre côté la tranchée ennemie n’est souvent qu’à quelques mètres mais pour l’atteindre il fallait franchir les barbelés, les pièges et avançait au milieu des cratères creusés par les obus. Les blessés sont de plus en plus nombreux et sous une telle charge de travail, on ne peut pas soigner tout le monde, les blessés étaient donc triés et les médecins s’occupaient en priorité de ceux qui pouvaient retourner au front. Les mutilés de cette guerre sont appelés les « gueules cassées », l’usage des armes comme les obus provoquaient des dégâts considérables sur le corps humain, à leur retour parmi les civils, les gueules cassées étaient souvent des objets de dégoût malgré les premiers progrès de la chirurgie réparatrice. Pour maintenir la discipline et motiver les troupes, les gradés ne laissaient jamais les groupes inactifs. Les poilus devaient accomplir des corvées, restaient propres et vérifiaient leur équipement en vue des inspections, ils avaient aussi des missions périlleuses comme ramasser les cadavres ou secourir les blessés sur le champ de bataille.
La peur de mourir, le manque d’hygiène, les corvées ainsi que les privations pesaient lourdement sur le moral des poilus alors lorsqu’ils le pouvaient, ils racontaient sur de petit carnet la dureté de leur
...