Le procés de Louis XVI
Compte rendu : Le procés de Louis XVI. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Doran0987 Abu-Alrub • 15 Novembre 2020 • Compte rendu • 798 Mots (4 Pages) • 1 304 Vues
Les Grands Procès de l’Histoire
I. Le procès de Louis XVI
Dans cet article je vais expliquer le procès de Louis Capet plus connu sous le nom de Louis XVI en quatre parties distingues. La première partie sur le contexte, la deuxième partie sur l’instruction , la troisième partie sur le procès et la dernière sur le jugement . Avant de commencer cet article il faut savoir que ce procès fait encore débat à l’heure d’aujourd’hui et qu’il suscite un débat entre les historiens.
1) Le contexte :
Le 10 août 1792 Louis XVI roi de France depuis la constitution de 1791 se voit enlever ses derniers pouvoirs, ce 10 août 1792 devient une date très importante car cela caractérise la fin de la monarchie et que Louis XVI n’es plus Louis XVI mais redevient petit à petit Louis Capet, il commence donc a redevenir petit à petit un citoyen aux yeux de la loi et du peuple.
Il se fait emprisonné en prison avec sa famille trois jours plus tard mais une question se pose : « Que faire de Louis XVI ? ». Certains veulent sa mort d’autre lui veulent le sursis mais le 20 novembre 1792 la Convention fait la découverte de l’armoire de fer contenant des documents compromettant sur les révolutionnaires, A partir de ce moment la décision penche pour que Louis XVI soit exécutée.
2) L’Instruction :
Ayant découvert l’Armoire de fer les choses se compliquent pour Louis XVI et la Constitution découvre donc des preuves pouvant l’accuser coupable de trahison envers le peuple par exemple :
.Tentative de dissolution de la toute nouvelle Assemblée Nationale constituante le 20 juin 1789
.Double jeu diplomatique auprès des puissances européennes et alliances secrètes avec elles
.Fuite à Varennes le 21 juin 1791 et massacre du peuple demandant la fin de la monarchie réuni au Champs-de-Mars le 17 juillet
En tout il y’a 33 accusations envers Louis XIV mais cette Constitution se poses une autre question ils doivent juger Louis XVI ou Louis Capet en tant que citoyen. Cette question suscite le débat car cela démoli un principe de la Constitution de 1791 qui dit que « la personne du roi est inviolable et sacrée » sauf que la déclaration de Robespierre le 3 décembre 1792 tranche cette décision avec cette phrase :« Louis doit mourir, parce qu'il faut que la patrie vive.»
Le procès va donc débuter le 10 décembre 1792 et Louis XVI sera donc juger en tant que Louis Capet donc en tant que citoyen.
3) Le Procès :
Le procès dureras du 10 décembre 1792 jusqu’au 26 décembre 1792, dans ce procès 33 accusations sont retenus contre Louis Capet mais dans certains cas les réponses de Louis furent parfaitement valables comme par exemple celui des vétos royaux sur les prêtres réfractaires, procédures qui est moralement insoutenables pour les révolutionnaires et pourtant totalement légales au regard de la Constitution. Le 12 décembre il s’entoure d’un conseil de défense composés de trois avocats célèbres dont De Sèze qui en fait partit qui travaillèrent nuit et jour pour bâtir une défense au roi. Le 26 décembre les avocats de Louis Capet sont entendus par la Convention et De Sèze repris un par un les 33 accusations. En résumée les points importants pour defendre Louis Capet sont :
...