Le plus grand mouvement de grève de Mai 68
Analyse sectorielle : Le plus grand mouvement de grève de Mai 68. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar agenahardy15 • 23 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 1 417 Mots (6 Pages) • 1 960 Vues
Sommaire
1) Les répercussions sur le plan
politique
2) L’évolution des mœurs
3) Les avancées du social
Introduction
Jusqu’à aujourd’hui mai 68 représente le plus important mouvement de grève. En effet celui-ci a débuté par des révoltes étudiante qui a pris beaucoup d’ampleur jusqu’à atteindre la France ainsi que le monde ouvrier. Elle revendique de nombreux points que ce soit au niveau politique, qui dénonce un pouvoir trop exécutif et un manque de liberté ; au niveau sociale avec le sexisme ou encore culturelles.
De mai à Juin ces révoltes contestent le capitalisme, le gaullisme ainsi que l’impérialisme.
I- Les répercussions sur le plan politique
Depuis 68, on observe beaucoup de changement sur le plan politique.
En effet, après de nombreuses revendications de beaucoup d'étudiants, puis d'ouvriers qui dénoncent généralement un pouvoir trop exécutif, et un manque de liberté que ce soit au travail, à l'école, dans l'Etat ou dans les Eglises. A cause de ces manifestations, le gouvernement (sous le régime de Charles De Gaule) a publié les accords de Grenelle le 27 mai 1968, après de longues discutions et négociations.
Ces accords consistent donc à augmenter de 35 % le SMIG, augmenter les salaires de 10%, créer des syndicaux, et ajouter une quatrième semaine de congés payés. Cela n'emmènera pas directement à la fin des manifestations mais servira aux négociations suivantes.
Le 30 mai qui suit, l'Assemblée Nationale se dissout et voit remporter le parti Gaulliste aux élections législatives.
Suite aux tensions De Gaulle décide de faire un référendum car il a senti que le peuple avait besoin d'une démocratie plus direct et plus proche de son peuple, et imagine la décentralisation de certains lieux de décisions et refonder le Sénat. Si les français répondent négativement, il promet de partir et c'est ce qu'il se passa le 27 avril 1969.
Georges Pompidou devient donc le nouveau président mais compte tout de même entretenir les acquis réalisés par De Gaulle dans les domaines de l'institution, de la croissance économique et de l'indépendance nationale. Grâce à ces différentes lois, les français se sont remis au travail normalement.
Politiquement, le gouvernement est moins exécutif, il ne peut plus être comparé à une dictature car il y a eu de nombreux progrès comme certaines libertés et lois qui permettent d'insister sur le fait que tout le monde est égal, que nous évoquerons ensuite.
La remise en question du plein pouvoir du président a considérablement évolué car de nos jours, il ne prend plus ses décisions seul, le peuple participe d’avantage aux décisions qu'auparavant (élections présidentielles, législatives...).
Mai 68 a donc fait disparaître l'autorité de De Gaulle, a permis un renouveau du parti socialiste, et donc de nouveaux mouvements qui ont servi à moderniser la société française et enlever l'image d'une dictature, d'un président qui a les tout pouvoirs.
Sources : http://www.live2times.com/1968-les-accords-de-grenelle-e--5362/http://www.ladepeche.fr/article/2007/10/23/102987-les-accords-de-grenelle-une-reference-historique.htmlhttp://www.politique.net/annees-de-gaulle/mai-1968.htm
II) L’évolution des mœurs
A) La place de la femme dans notre société
Malgré un sexisme ambiant, toujours très présent, la place de la femme dans notre société a bien évolué depuis les années 70.
En effet, en Mai 68 le mouvement féministe prend de l’ampleur, principalement avec le MLF (Mouvement pour la libération des femmes), c’est l’organisation la plus radicale. Elles militeront principalement pour les droits des femmes comme l’avortement, la contraception, et la division des tâches au sein du foyer conjugal.
Ce mouvement pour l’expansion de la femme, prends source à la Sorbonne, où des étudiantes se rendent compte qu’aucune femme n’est représentés parmi les grands de ce monde, elles profitent alors du mouvement de révolte ambiant, pour organisés un amphithéâtre sur les femmes.
Depuis cette époque, et grâce à Simone Veil, une fervente défenseuse des droits féminins, la femme a trouvé sa place au sein d’une société machiste. En effet les progrès sont nombreux, En 1975, la loi Veil est votée elle permet aux femmes d’avorter en sécurité, dans une structure pour.
Aujourd’hui, certaines femmes sont à la tête de grandes puissances tel qu’Angela Merkel, où bien PDG de grandes entreprise du CAC 40, comme Anne Lauvergeon présidente du directoire d’AREVA : chose impensable dans les années 70. Le mouvement d’impulsion donnée par les féministes en 68 a été relayé pour que de tels postes soient occupés par des femmes à ce jour.
B) La fin du conservatisme.
Les événements de Mai 1968, arrivent dans un
...