La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
Résumé : La déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar FLAVIE.RECOULY • 7 Février 2022 • Résumé • 870 Mots (4 Pages) • 442 Vues
La déclaration des droits de l’homme et du citoyen
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen a était
écrite par le commité de cinq, le 26 août 1789. L’adoption de cette déclaration se fait quelques semaines après le vote, par la même assemblé, de l’abolition des privilèges lors de la nuit du 4 août 1789. Après un été de 1789 avec plusieurs émeutes, qui ont été révolutionnaire pour trouver la stabilité politique. À travers son préambule et ses dix-sept articles , elle définit des droits «naturels et imprescriptibles» que sont la liberté, la propriété, la sûreté, la résistance à l'oppression, elle reconnaît l'égalité devant la loi et la justice, et elle affirme le principe de la séparation des pouvoirs. Le texte qui marque l’apogée de l’idéologie de la révolution française.
En, quoi, la déclaration des droits de l’homme et du citoyen fonde-t-elle un monde nouveau?
Une rupture politique : renversement de la monarchie absolue
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen met en
cause la monarchie, car elle évoque la souveraineté retirée au monarque et attribuée à la nation.
L’article 3 le définit bien «Le principe de toute Souveraineté réside essentiellement dans la Nation. Nul corps, nul individu ne peut exercer d'autorité qui n'en émane expressément.» La souveraineté se définit, en droit, comme la détention de l’autorité suprême, c’est-à-dire d’un pouvoir absolu et inconditionné. Dans les régimes despotiques, la souveraineté est le plus souvent détenue par un seul homme. Dans les démocraties, elle est détenue par le peuple, constitué en un corps politique, la Nation : on parle dès lors de souveraineté nationale. La souveraineté nationale implique l’existence d’un régime représentatif, c’est-à-dire d’un système politique dans lequel le pouvoir législatif est détenu par une assemblée parlementaire élue par le peuple constitué en corps politique.
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen met en
cause la monarchie absolue car elle marque tout d’abord la fin de la monarchie absolue en France : il s’agit d’un changement radical du système de gestion de l’État. Le pouvoir passe des mains de l’aristocratie aux mains du peuple. Cet effort pour une République sera décrit ici par la lutte contre l’Ancien Régime. La transformation des mœurs politiques, la libéralisation et les nouveaux droits des citoyens sont des nouveautés révolutionnaires dans l’Europe de l’époque. C’est l’amorce d’un changement d’attitude à l’égard du pouvoir de l’État : celui-ci sera désormais soumis au contrôle social.
Une rupture sociale : renversement d’un ordre social fondé sur des privilèges
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen met en cause l’ordre social car c’est désormais le peuple sans distinction social qui investira ses représentants pour assurer son gouvernement. C’est à la fois l’aboutissement et la principale requête du programme révolutionnaire, à savoir l’abolition de la société d’ordres et de privilèges de l’Ancien régime. L’égalité est affirmée en tant que principe régissant l'attribution des droits, avec comme conséquences l’égalité devant l’impôt et plus généralement l’égalité face à la loi (égalité dans l’accès aux charges publiques sans autres distinctions que les capacités individuelles).
...