La République face à la question coloniale
Cours : La République face à la question coloniale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cathydaniel • 20 Juin 2016 • Cours • 957 Mots (4 Pages) • 13 870 Vues
La République face à la question coloniale
Intro :
La 1ère vague de colonisation était à son apogée au 16 ème siècle. Alors que la plupart des colonies du continent américain obtiennent leur indépendance dans la 2nde moitié du 19 ème siècle, les européens (britannique et français) se lancent dans une 2nde vague de colonisation (Afrique +Asie du u sud).
La colonisation est un processus de conquête militaire, de domination politique, économique, culturelle et humaine.
A – Un empire colonial Français :
En 1931, l'Empire français est à son apogée, il est présent sur tous les continents : en Amérique (Martinique, Guadeloupe, Guyane, La Réunion), en Afrique (AEF, AOF) et en Asie (Indochine) : c’est le 2nde empire le plus vaste.
Tous ces territoires n’ont pas le même statut administratif :
La majorité des territoires sont des colonies : territoires conquis, dominé et exploité : AEF, AOF, Martinique …)
Certains sont des protectorats (Maroc, Tunisie)
Il y a des territoires sous mandat : Anciennes colonies allemandes confiés à la France
Enfin, l’Algérie a le même statut que le territoire français : elle est divisée en 3 départements
B- Le triomphe du colonialisme
Dans ce contexte le président français de l’époque, Gaston Doumergue, vient inaugurer l’Exposition coloniale afin de célébrer la puissance coloniale de la France.
La propagande vante l’action coloniale de la France : qui est considérée comme une « Mère Patrie ». Elle apporte l’éducation, les soins, la nourriture : elle apporte le bien-être à des peuples non civilisés.
Cet empire colonial est un atout : intérêt économique et commercial
C-Une réalité plus dure dans les colonies
La présence coloniale se traduit par des conditions de vie difficiles :
La population est contrainte au travail forcé pour le compte des colons. La métropole pille les ressources et les indigènes sont utilisés comme main-d’œuvre (ex : troupe pdt la 1ère GM). La liberté de ces populations est limitée : Code de l’indigénat. Les indigènes ne sont donc pas citoyens (sous-homme, sauvages)
Certains mouvements nationalistes dénoncent les abus et les méfaits de cette domination. Ex : Messali Hadj dirigeant de l’Etoile nord-africaine. C’est le début des 1ères contestations coloniales.
La guerre d’Algérie
Intro :
Après le 2nde GM, les contestations anticoloniales deviennent de plus en plus importantes, ce qui va conduire à un processus de décolonisation. Si l’indépendance est négociée comme au Sénégal, elle est obtenue parfois, à l’issue d’une guerre. En effet, après un siècle de colonisation, l’Algérie rentre en conflit avec la France pour obtenir son indépendance. Ce conflit va opposer l’armée française et les combattants du FLN de 1954 à 1962. (Rappel : La colonisation est un processus de conquête militaire, de domination politique, économique, culturelle et humaine.)
I - Les causes de la guerre
L'Algérie a un statut à part, depuis 1848, c’est une colonie de peuplement organisée en trois départements, l’Algérois, le Constantinois et l’Oranais. Elle est peuplée de près d’un million d’européens (les " pieds-noirs ") et par environ 8,5 millions de musulmans. Mais en 1954, il y existe, des fortes inégalités sociales, économiques et politiques en Algérie, entre les communautés française et musulmane : le niveau de vie des pieds-noirs est supérieur à celui des musulmans, la population musulmane à un taux de chômage élevé... Dès 1943, le principal leader nationaliste ABBAS revendique l’indépendance de l’Algérie. Mais la France s’accroche toujours à sa puissance coloniale et le ministre de l’intérieur français François Mitterrand déclare en 1954 " L’Algérie, c’est la France »
...