La Comédie au XVIIIe
Chronologie : La Comédie au XVIIIe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar regerg__11 • 30 Octobre 2019 • Chronologie • 1 384 Mots (6 Pages) • 569 Vues
Nous sommes au début du 17 ème siècle, plus précisément en 1610, le règne d’Henri IV arrive à son terme car il meurt assassiné le 14 mai, à Paris. Louis XIII, alors âgé de 9 ans, lui succède. Celui-ci incapable de gouverner en vu de son jeune âge, est placé sous la tutelle de sa mère, Marie de Médicis qui le mariera à Anne d’Autriche. La régence s’arrête en 1617, Louis 13 reprend le pouvoir. Mais une longue période de guerres se profile.La France de connaît pas la paix de 1618 jusqu’en 1659. En effet, à cause de conflits politiques et religieux européens, une première guerre éclate, durant de 1618 jusqu’en 1648, mais les Espagnols mécontents de l’entrée en Guerre de la France, poursuivra les combats jusqu’en 1659. Entretemps, une guerre civile éclate en France, celle-ci s’appelle la Fronde, elle dure de 1648 à 1653.
Le 17ème siècle, aussi appelé le Grand Siècle, commence pour les historiens par l’assassinat d’Henri IV en 1610 et se termine par la mort de Louis XIV en 1715. Ce siècle a été ravagé par des guerres, a connu des régences et a vu l’apogée de la monarchie absolue. Mais c’est surtout la naissance de la comédie classique.
Le 17ème siècle est une grande période pour la monarchie absolue qui devient de plus en plus importante. Déjà, une monarchie absolue, c’est un régime où le roi concentre tous les pouvoirs. On a le pouvoir législatif (celui qui crée des lois), puis exécutif (celui qui fait appliquer une loi) et judiciaire (le droit qui rend la justice, c'est-à-dire de juger et de rendre son verdict). On peut aussi retrouver dans certains pays la monarchie de droit divin, dans laquelle le roi justifie son autorité en la plaçant sous la protection d'une divinité. C’était le cas en France avant la révolution de 1789.
Premièrement, plusieurs rois se sont succédés durant ce siècle. Le premier, Henri IV, gouverne de 1589 jusqu’à la date de son assassinat, le 14 mai 1610, à Paris. Louis XIII, son fils, alors âgé que de 9 ans, lui succède. Mais celui-ci, incapable de gouverner à cause de son jeune âge, est placé sous la tutelle de sa mère, Marie de Médicis. Elle devient alors régente et par conséquent Reine de France. Mais elle est méprisée par le peuple français, car on la suspecte d’être influencée par son favori, le maréchal de France Concino Concini. Sa régence s’arrête en 1617 quand son fils l’exile, fait assassiné son favori et reprend le pouvoir. Louis XIII, à la tête de la France, prend alors part à une guerre dont on parlera juste après. Il est conseillé par le cardinal Richelieu qui influence énormément ses décisions. On appelle d’ailleurs cet période le règne de Richelieu et pas le règne de Louis XIII. Le roi et le cardinal essaient donc de réduire la noblesse à l’obéissance car celle-ci tente de reprendre du pouvoir dans les affaires de l’Etat depuis la mort d’Henri 4. Les nobles désobéissants étaient exécutés et le roi, devenant juge et bourreaux, met en place de plus en plus l’absolutisme. On dit que c’est la jalousie du succès de Pierre Corneille (en particulier pour Le Cid), qui pousse Richelieu a fondé l'Académie française en 1635. Le but de l’Académie française est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre compréhensible par tous. Le cardinal meurt en 1642 et le roi en 1643. L’histoire se répète donc puisque sa femme, Anne d’Autriche, devient à son tour régente, et avec l’aide se son ministre Mazarin, monte sur le trône pendant la minorité de Louis XIV. Après la mort de Mazarin en 1661, Louis XIV entame son règne personnel. Il marque l’apogée de la monarchie absolue, mais cette fois-ci, asservit les nobles en leur accordant des privilèges et non en les tuant. Il gouverne pendant 54 ans jusqu’en 1715, l’année de sa mort. La monarchie absolue et les privilèges de l’époque incitent de nombreux auteurs et artistes à se soulever et à critiquer de manière indirecte la royauté à l’aide de leurs différents arts. En effet, la littérature, la philosophie, la peinture, la sculpture, ou encore la musique commencent à s’imposer. Mais les artistes ne peuvent pas encore critiquer directement les nobles, ils doivent donc formuler leur récit
...