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Comment apparaît le libertinage au XVIIIe siècle ?

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Par   •  10 Mai 2012  •  1 055 Mots (5 Pages)  •  2 365 Vues

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SUJET : - Le Libertinage - Problématique : Comment apparaît le libertinage au XVIIIe siècle ? Introduction : Le mot « libertinage » a beaucoup évolué entre le XVIe et aujourd'hui. Le terme libertin (du latin libertinus, « esclave qui vient d’être libéré », « affranchi ») comporte deux acceptions principales : • Dans sa version d’origine, le libertin est celui qui remet en cause les dogmes établis, c’est un libre penseur (ou libertin d’esprit) dans la mesure où il est affranchi, en particulier de l’éthique religieuse. • Le sens qui prévaut de nos jours se réfère au libertin de mœurs, c’est-à-dire celui qui s’adonne aux plaisirs charnels (voire à la sexualité de groupe) avec une liberté qui dépasse les limites de la morale conventionnelle et de la sensualité bourgeoise normale, mais aussi avec un certain raffinement cultivé. On désigne par l'expression "Siècle des Lumières" le 18e siècle en tant que période historique. Cette expression était déjà utilisée au 18e siècle par les écrivains. Ils étaient alors convaincus qu'ils venaient d'émerger d'une longue période de noirceur et d'ignorance et qu'ils entraient dans une nouvelle ère, illuminée par les lumières de la raison, de l'esprit scientifique et du respect de l'humanité. Le 18e siècle est marqué par une profonde évolution de la pensée. De là va donc naître les libertins... Comment va donc apparaître le libertinage au XVIIIe siècle ? Et bien, tout d’abord dans les nouvelles pensées, ce que nous observerons, et ainsi dans le secteur culturel tel que la littérature. I ) Libertinage intellectuel du XVIIIe siècle : Le libertinage est un courant de pensée né au XVIe siècle en Italie, puis au siècle suivant en France. Affirmant l’autonomie morale de l’homme face à l’autorité religieuse (aspect surtout spéculatif de la liberté d’esprit), il débouche au XVIIIe siècle sur la forme moderne de l’esprit critique. Critique envers le dogmatisme (Attitude consistant à rejeter le doute ou la critique ), le libertinage refuse la notion de système philosophique ; il se constitue davantage sur une pluralité d'essais philosophiques portant sur divers thèmes, convergeant dans une même critique de la religion et du dogme (Opinion indiscutable, vérité absolue). Une réflexion naît sur les rapports entre la foi et la raison. Les Grandes Découvertes géographiques ébranlent le dogme de l’univers chrétien au centre du monde. La redécouverte des chefs-d’œuvre païens démontrent que l’art et la beauté peuvent exister en dehors de toute référence chrétienne. Alors que la monarchie française repose sur une légitimité divine, on comprend facilement la menace que pouvaient représenter des individus se voulant indépendants de toute contrainte religieuse ou moraliste, établie par l’Église, l’État ou la Tradition. Ce d’autant que les libertins appelaient de leurs vœux l’apparition d’une société reposant sur le mérite (et non les privilèges), dans un esprit de justice et d’entente sociale. Cependant, ouvrant la voie au libertinage de mœurs, ces idées se font plus discrètes après la condamnation de certains libertins à la mort, à l’emprisonnement ou à l’exil. Si l’on ne retient aujourd’hui volontiers que l’aspect sensuel et vaguement immoral du libertinage, ce rejet d’une morale dogmatique se fonde

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