Voyage autour du monde au XVIIIe
Mémoire : Voyage autour du monde au XVIIIe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar silverburn • 2 Mai 2012 • 312 Mots (2 Pages) • 3 460 Vues
senter des faits réels, infléchit cette relation pour influencer le lecteur. Ainsi, le contemporain de Bougainville, qui lisait son Voyage autour du monde au XVIIIe siècle, connaissait-il Tahiti ? Dans quelle mesure pouvait-il croire à l'existence d'une île paradisiaque qui correspondait en tous points à la représentation de l'Éden dans la Genèse et aux idéaux des Lumières ? Car un examen un peu critique des descriptions de Tahiti proposées par Bougainville laisse apercevoir les revendications de l'auteur au coeur d'un texte qui se veut d'abord informatif. Le talent de cet auteur, reconnu d'ailleurs par Diderot, est d'avoir ainsi conjugué la relation de voyage avec la transmission de ses idéaux. Par conséquent, il semble que toute littérature ait pour intention, plus ou moins avouée, de persuader son lecteur, d'exercer sur lui une pression qui modifie sa vision du monde. L'accès à la connaissance, s'il est permis par certains ouvrages, n'est ainsi jamais totalement objectif, ni direct.
Or cette pression exercée par la lecture, qui modifie l'esprit du lecteur sans qu'il en ait conscience, peut représenter un véritable danger. Pensons par exemple à l'impact que le portrait des indigènes d'Amérique par Christophe Colomb a eu sur le devenir de ce peuple. Ces indigènes ont été asservis à l’issue d’une conquête que les Européens, sur la foi du témoignage rapporté par le navigateur, pensaient juste. La dangerosité du livre est particulièrement sensible dans le cas des enfants, auxquels songe Rousseau dans l'Émile. Bien avant lui, Platon avait émis l'idée que les mythes et autres contes pervertissaient les esprits, en leur faisant accroire des choses fausses. Et un romancier tel que Flaubert, lorsqu'il crée le personnage de Madame Bovary en 1857, dénonce cet effet de la lecture : parce qu’Emma, enfant, a baigné dans une mauvaise littérature sentimentale, elle croit à des billevesées, à l'existence des princes charmants, à la possibilité d'un monde féérique ; et cette
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