LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse du premier voyage autour du monde réalisé par Fernand de Magellan

Fiche de lecture : Analyse du premier voyage autour du monde réalisé par Fernand de Magellan. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2015  •  Fiche de lecture  •  755 Mots (4 Pages)  •  2 312 Vues

Page 1 sur 4

Fernand de Magellan,

un Européen à la découverte du monde

L’analyse du premier voyage autour du monde permet de comprendre dans quelles conditions les Européens

33

mènent leurs expéditions de découvertes et les aléas qu’ils rencontrent. Parti pour atteindre les îles aux épi- ces, Magellan traverse un océan démesuré et meurt pendant son expédition. C’est El Cano qui finit le voyage et accomplit la première circumnavigation.

ACTIVITÉS

Prélever et confronter des informations

1. L’expédition que Magellan propose au roi d’Espagne (doc. 1) a un but précis : parvenir aux Moluques, d’où les Portugais rapportent les épices, par une nouvelle route occidentale qui contournerait le continent américain par le Sud (doc. 3). Il franchit le détroit de la Terre de Feu (doc. 5) et traverse l’océan Pacifique (doc. 2), avant d’at- teindre les Philippines où il trouve la mort (doc. 6).

2. Magellan ignore où passe à l’Est la ligne de démarca- tion entre zones d’influence portugaise et espagnole (doc. 3). La découverte du détroit de Magellan est encore nourrie de mythes (doc. 5), tandis que le Pacifique se révèle être une immensité insoupçonnée (doc. 2).

3. Arrivé aux Philippines, Magellan entreprend de convertir les populations et n’hésite pas à recourir aux armes là où il rencontre des résistances (doc. 4). Il y trouve la mort (doc. 6).

4. Les nombreuses conversions opérées auprès des Philippins (10000) s’expliquent par le fait que ceux-ci suivent leurs chefs (doc. 4), dont certains ont vu dans les Espagnols des alliés, tandis que d’autres les perçoi- vent avant tout comme des conquérants (doc. 4 et 6).

Classer des informations

ÉTUDE p. 168-169 Séville, porte des Indes

L’afflux des métaux précieux d’Amérique transforme une cité d’envergure moyenne en métropole de rang international. Séville est projetée dans le monde par la volonté de la couronne d’Espagne.

ACTIVITÉS

Prélever et confronter des informations

1. Séville est le seul port habilité pour le trafic de l’or et de l’argent venu d’Amérique avec l’Europe (doc. 2). L’arrivée, deux fois l’an, de la flotte des Indes qui remonte le Guadalquivir jusqu’à la ville est une attrac- tion (doc. 4). Mais c’est aussi par elle que transitent tous les candidats au départ pour l’Amérique (doc. 1).

2. Les rapports avec le Nouveau Monde sont contrô- lés par la Casa de Contratación qui opère un sévère fil- trage des départs. Elle inspecte le statut familial, l’as- pect physique et surtout les convictions religieuses des candidats, afin d’en écarter les hérétiques, les anciens juifs ou les musulmans. En sens inverse, le rythme des convois qui ramène l’or et l’argent d’Amé- rique est régulier (doc. 4).

3. Ces échanges ont fait la fortune de Séville et de ses marchands (doc. 3). Les perspectives d’enrichissement par le commerce engendrent même des brassages iné- dits entre les élites (doc. 5). Mais, au-delà, ce sont toutes les classes de la

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (80.6 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com