LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'entre deux guerre

Commentaire de texte : L'entre deux guerre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Novembre 2020  •  Commentaire de texte  •  2 645 Mots (11 Pages)  •  398 Vues

Page 1 sur 11

Mamadou Barry

N°Etd 21901349

AES L2 GROUPE10

HISTOIRE DE LA SOCIETE FRANCAISE

COMMENTAIRE DE TEXTE A RENDRE

Document n° 1 – Programme du Bloc national en vue des élections de 1919.

TRAITE DU COMMENTAIRE

        « Nous devons regrouper les associations républicaines qui voudraient faire un bloc républicain national contre les socialistes bolchevistes. » C’était le 5 octobre 1919, lorsque Adolphe Carnot lance son appel de rassemblement à l’encontre des partis.

Le Programme du Bloc National en vue des élections est un manifeste politique qui fait appel au citoyens en vue de soutenir l’union française sur le terrain républicain, afin de prémunir la victoire acquise à la sortie d’une guerre violente. Cet appel porte en germe le Programme d’unité ; puisque Raymond Poincaré est encore seul président de la République ; Georges Clemenceau est lui président du conseil depuis le mois de novembre 1917. Un an après, il a mis un terme à la guerre mais, il n’avait pas l'intention de s'arrêter au traité de Versailles, qui est approuvé au mois de juin 1919. Ce Programme du Bloc National est présenté par Georges Clemenceau au citoyens en vue des élections.

Considéré comme défenseur de la victoire de la grande guerre contre l’Allemagne, homme politique français qui a le Salut de ses citoyens, Georges Clemenceau naît le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (France), décédé le 24 novembre 1929 à Paris. Il a beaucoup œuvré pour l'effort de guerre. Il fut un grand acteur politique durant la IIIème République. Avec son statut de Président du Conseil en 1906, Ministre de l'Intérieur et Sénateur, défenseur de l'amnistie pour les Communards, il préconisa la séparation de la religion et de l'État, il s’opposa à la colonisation et contribua ainsi a la chute du gouvernement Jules Ferry dans cette démarche. Activement impliquer dans la défense du capitaine Dreyfus, il n’arrêta pas de lutter pour la restitution de l'Alsace-Moselle (perdues à la suite de la défaite de 1871). Considéré comme « Père de la Victoire » en raison de son action pendant la guerre, pour lui et la plupart des citoyens, il est nécessaire de créer l’union française autour d’un seul Bloc qui serait Le Bloc républicain national et ce programme de Bloc national est une coalition qui regroupe la droite et le centre en France, au pouvoir de 1919 à 1924. Dans ce programme, on présente la nécessité que les partis politiques se mettent ensemble surtout ceux de la droite et ceux du centre. Pendant la Guerre de 1914-1919, on assiste à la fragmentation politique. La France est alors dotée d’un gouvernement d’unité nationale ; aussi appelé « l’Union Sacrée ». Au lendemain de cette douloureuse guerre, en 1919, des élections législatives sont organisées, un an après l’armistice au mois de Novembre. Pendant la campagne électorale, le noyau de tous les débat est axé sur ce maintien de l’Union Sacrée afin d’éviter toute contagion révolutionnaire venue de l’Est de l’Europe et de la Russie bolchevique. Une seule vision préoccupe les citoyens français. L’impact de la Grande Guerre est énorme pour la France, qu’il s’agisse sur le plan militaires, civils mais aussi matériels. Au lendemain de cette guerre, non seulement la France se retrouve dans une situation chaotique qui induit a des conséquences lourdes tant sur l’économie du pays et sur la psychologie des citoyens. Face à ce fléau, on voit les prix grimper, la hausse de la demande d’emploi et le développement du travail à la chaîne. Cela conduit à des agitations et grèves sociales et syndicales. C’est alors que George Clémenceau réagit à ces revendications pour calmer les tensions. deux grandes lois seront prises à cet effet. Les décennies qui suivront cette guerre vont être marqués par une grande instabilité. La première période appelée la période « des années folles » va être marquée par une transformation de la société. Puis à partir de 1932, une période qui va être marquée par la crise internationale qui arrive des USA. Cette crise née

en 1929 aux USA a des répercutions qui retentiront jusqu’en France. Avec l’instabilité eu égard aux institutions politiques et aussi sociale. Période qui est marquée par les grands changement des politique et la couche sociale et culturelle. La mutation gigantesque de la tendance Bolchevique dans la sous-région pousse les français à une peur commensurable à l’idée de revivre les réalités de la grandes guerre. C’est dans cette optique que le président du conseil et ses membres décident de présenter leur programme pour les élections législatives prochaines et juge nécessaire d’une union pour permettre le pays à se relever. Clemenceau s’adresse ainsi a ses concitoyens français, en lançant l’appelle à l’unité et la trêve des différends en vue de la réalisation du Programme de Bloc National.

Dans quelle mesure le Programme de Bloc National est-il à la fois un appel à la coalition et une idéologie politique porteuse de garantie d’union ?

Dans cette perspective, il convient d’aborder ce en quoi cette déclaration est une présentation du programme qui indique l’objectif d’union au vue des élections (I), avant d’évoquer par la suite quelles sont les axes de la politique qui sont mise en place (II).

I-        L’objectif du Programme du Bloc National en vue des élections

Un programme qui présente aux concitoyens de ce que ce Bloc va apporter après les élections, il s’agit de l’union française qui serait une coalition de la droite et du centre (A) mais aussi, la mise en place de cette politique nouvelle (B).

        A-        La cohabitation de la droite et du centre

« Chers concitoyens, Le titre sous lequel nous nous présentons à vous vous indique notre programme. Nous voulons l’union française sur le terrain républicain » Clemenceau lance son appel de l’union française, c’est-à-dire une coalition des partis de la droite et ceux du centre et ceci est l’épicentre de tout le monde ; ce sens de patriotisme qui se traduit par la mise en avant de l’union sacrée mais aussi le traité de Versailles. Dans son programme de Bloc National, le fondement même sa campagne porte sur l’idée que « L’Allemagne paiera !», Pour le Bloc national si l’Allemagne s’acquitte de ses obligations de dédommagement causer durant guerre, ils vont pouvoir mettre en place avec leur programme des bons investissements et rétablir l’économie du pays. Et pour que cela soit concret, il faut que les citoyens acceptent de choisir ce programme qui va rassembler les partis politiques de la droite et du centre.

...

Télécharger au format  txt (16.3 Kb)   pdf (125.6 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com