LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Histoire - Le Second Empire Une Monarchie Démocratique ?

Dissertation : Histoire - Le Second Empire Une Monarchie Démocratique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2018  •  Dissertation  •  1 424 Mots (6 Pages)  •  732 Vues

Page 1 sur 6

HISTOIRE

EXPOSÉ. LE SECOND EMPIRE, UNE MONARCHIE DÉMOCRATIQUE ?

Introduction

  • Louis-Napoléon Bonaparte, unique président de la Seconde République, tente en vain d’obtenir l’abrogation de l’article 45 de la Constitution, qui ne permet pas au président de se représenter pour un nouveau mandat. La proposition est rejetée le 13 novembre 1851 par la chambre conservatrice. Il répond à ce refus par le coup d’État du 2 décembre, organisé par son demi-frère, le comte de Morny, date symbolique puisque c’est le jour anniversaire de la victoire d’Austerlitz et du sacre de Napoléon Ier, l’oncle dont il tire toute sa légitimité. Il annonce la dissolution de l’Assemblée et proclame le rétablissement du suffrage universel, restreint par la loi du 31 mai 1850. Face à la résistance qui s’organise à Paris et dans quelques régions de France, il organise une répression féroce, avant d’obtenir la légitimation du coup d’État par le référendum des 21 et 22 décembre, à près de 90 %.

->        Assemblage paradoxal

  • Monarchie : Régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par un seul homme, le monarque ou souverain, et est héréditaire
  • Démocratie : Système politique dans lequel la souveraineté émane du peuple
  • Problématique : Comment Napoléon III marque-t-il la transition entre la royauté constitutionnelle et la république démocratique en France ?
  • Annonce du plan : depuis les travaux de l’historien Ernest Lavisse

  1. 1852-1859 : La Démocratie Illibérale

  1. La Constitution de 1852
  • La Constitution, promulguée le 14 janvier 1852, s’inspire très largement de la Constitution de l’An VIII. La proclamation de l’Empire, soumise à plébiscite les 21 et 22 novembre 1852, est accomplie par décret le 2 décembre 1852. L’Empereur prend alors le nom de Napoléon III.
  • Monarchie (se démarque de la royauté constitutionnelle) : hérédité du trône, son fils Louis-Napoléon Bonaparte en est l’héritier légitime dès sa naissance en 1856, présence d’une couronne, le prince président quitte l’Élysée pour s’installer aux Tuileries (résidence royale à Paris depuis les Bourbon)
  • Démocratie : Rétablissement du suffrage universel masculin est la garantie de la souveraineté populaire, l’empereur est élu pour dix ans (fait inédit) et les 261 députés élus du corps législatif examinent les projets de loi et votent l’impôt, cela se détache de la souveraineté nationale libérale, « le pouvoir vient d’en haut et la confiance d’en bas »

[pic 1]

  1. L’Empire Autoritaire
  • Une large partie du pouvoir échappe à la souveraineté populaire : force de l’exécutif confié en totalité à l’empereur, il a l’initiative des lois, il nomme et révoque les ministres du Conseil d’État, il nomme à vie les Sénateurs, la justice est à ses ordres (« l’empereur gouverne avec l’aide des assemblées et du gouvernement »)
  • Écrasement de l’opposition pluraliste : attente de l’unanimisme des électeurs. Le bonapartisme ne se veut ni de droite ni de gauche ; rassemblant des éléments d'origine fort diverse, il se propose de supprimer les partis et de réconcilier les Français, et se présente comme une garantie révolutionnaire et un principe d'autorité (Guizot).
  • Les plébiscites sont en réalité une fausse manifestation de la souveraineté populaire : la consultation du peuple est limitée aux questions que l’empereur veut bien poser et la question est posée après que la décision a été prise (ex. coup d’état de 1851)
  • Le suffrage universel est en réalité manipulé : les élections sont déformées par la pratique de la candidature officielle, qui avantage les candidats du pouvoir (soutien de l’administration -> bulletins de l’opposition non distribués), entraînant les résultats écrasants pour les bonapartistes
  • Opposition faible : la presse est censurée et de nombreux républicains ainsi que de Victor Hugo sont proscrits et contraints à l’exil

  1. Un Essor Économique et Social

- Âge d’or des campagnes

- Accélération de la Révolution Industrielle : les villes doublent de population, de grandes banques (par exemple la Société Générale ou le Crédit Lyonnais), ouvertes à l’espace public, elles permettent de financer de grands chantiers : construction depuis Paris de routes et de réseaux de chemins de fer à travers la France pour faciliter l’économie

- Œuvre en faveur de « la classe la plus nombreuse et la plus pauvre » (inspiration saint-simonienne) -> argument de légitimation d’une monarchie qui se vante de ses origines populaires : De sa collaboration à des journaux républicains avancés naît, en 1844, L’Extinction du paupérisme, qu’il présente comme ayant pour unique but « le bien-être de la classe ouvrière »

- Transformation de Paris et embellissement des villes comme motif de satisfaction (dans les votes), drainage des Landes, opérettes d’Offenbach

  1. 1859-1870 : L’Empire en Voie de Libéralisation

  1. La Contestation des Politiques Extérieures et Économiques

- 1859 : victoires des troupes franco-italiennes à Magenta et Solferino, en faveur du royaume de Piémont, chassant les occupants Autrichiens. L’opposition que sa politique italienne rencontre chez les catholiques français pousse Napoléon III à assouplir son régime + 1862 : envoi de troupes au Mexique dans le but de contraindre cette nation indépendante depuis 1821 à payer ses dettes, mais soulèvement, troupes retirées en 1867

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (157.2 Kb)   docx (45.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com