DM sur la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière
Commentaire de texte : DM sur la Controverse de Valladolid de Jean-Claude Carrière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar totolasticot47 • 11 Mars 2021 • Commentaire de texte • 1 175 Mots (5 Pages) • 2 600 Vues
Consigne :
Après avoir présenté les deux documents, vous confronterez les deux points de vue sur les indiens d’Amérique.
Les deux documents sont un extrait de la controverse de Valladolid dont un texte est rédigé par Sepulveda (doc1) et l’autre par Las Casas (doc 2) La controverse de Valladolid a eu lieu sous Charles Quint et fut un débat qui opposa Bartholomé de Las Casas(B.L.C) à Juan Ginès Sepulveda (J.G.S)sur « les indiens ont-ils une âme ? ». Nous allons tous d’abord expliquer comment Sepulveda et Las Casas s’opposent dans leur description des Indiens. Ensuite, nous exposerons comment ils s’opposent dans leur description de l’attitude des chrétiens vis-à-vis des Indiens. Pour Finir, nous expliquerons comment ils s’opposent sur le droit à la conquête
Tout d’abord, nous avons une description très péjorative et « insultante » des indiens de la part de J.G.S : « hommelets si médiocrement humains, dépourvus de toute science et de tout art ». Il pense que ce sont des incultes et qu’ils n’ont pas de patrimoine culturel : « sans monuments du passé […] , des traditions barbares ». Le terme Hommelet a pour objectif de les rabaisser davantage.
Au contraire B.L .C les décrit comme des êtres pacifiques et doux : « doux et paisibles agneaux », « êtres les plus doux et les plus pacifiques du monde, totalement dépourvus d’armes ».
En effet, à cause de leur manque d’entrainement militaires et leur manque de technologie militaires, les conquistadors en ont profité pour les soumettre à l’esclavage.
Ensuite, Dans un deuxième temps, J.G.S et B.L.C ont une vision complétement différente de la venue des chrétiens aux Amériques.
En effet, J.G.S pense que tout ce qu’il a fait aux indiens était pour leur bien sous le prétexte de les « civiliser » alors qu’en réalité c’était pour les exploiter « les institutions leur apprendront une morale plus haute et un mode de vie plus digne ». Alors qu’en réalité c’était pour les exploiter.
B.L.C, lui, affirme que les conquistadors sont des bêtes sanguinaires, des pillards et des personnages voulant s’approprier des richesses ne leur appartenant pas : « des loups enragés », « assoiffés de richesses et possédés par les plus villes passions », « un ramassis de gens convoiteux et pillards. »
En effet, les européens arrivaient dans les villages des autochtones (mayas, incas, aztèques, …) et les esclavageaient en les faisant travailler 6 mois par an dans les mines. En plus de cela ils leur dérobaient tous leurs bijoux et pillaient leurs villages.
...