Conseil National de la Résistance
Étude de cas : Conseil National de la Résistance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar rahima15 • 18 Octobre 2022 • Étude de cas • 771 Mots (4 Pages) • 341 Vues
Qu'est-ce qui a été le programme mise en œuvre par le CNR?
Pour répondre à cette question nous allons définir ce qu'est le CNR
Introduction : Le CNR( Conseil National de la Résistance): créé à Paris par Pierre Villon du Front national de la résistance par le Parti communiste français en 1943, est composé de huit représentants des groupes de résistants, six représentants des partis politiques non liés à Vichy et deux représentants des syndicats. Il a pour objectif de coordonner les actions contre l'occupant (L'Allemagne Nazi et la France avec sa collaboration et le collaborationnisme). Et de préparer la refondation de la République. Dans le sujet que nous traitons, nous sommes entre 1943 et 1947 (entre deux ans avant la fin et deux ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale). Dans ce court moment, nous allons voir rapidement ce que peut apporter le passé de la CNR c'est a dire de sa création jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Puis, nous allons voir ce qu'il devient c'est-à-dire leur programme après cette guerre.
La France libre naît après l'appel du 18 qui est un appel à la Résistance lancé par le général de Gaulle depuis Londres. Soutenu par le premier ministre britannique Winston Churchill, il fonde alors la France libre dont il fut le chef (parvient à rallier les colonies africaine et des volontaire qui le rejoignent en Angleterre). Il met sur pied la FFL qui combattent aux côtés des Alliés.
Parallèlement, une Résistance intérieur. Différentes actions sont menées pour lutter contre l'occupant (sabotage, distribution de tract etc...) Rupture du pacte non agression germano-soviétique amplifie l'engagement des communistes. De ce fait, les communistes français créent le mouvement des fracs-tireurs et partisans (FTP) qui viennent grossir les rangs de la Résistance intérieur. En 1943, Jean Moulin est missionné par le général de Gaulle. La mission étant de parvenir à unifier les différents mouvements résistants au sein du CNR est ce fut une mission accomplie. Ensuite, le 15 mars 1944, il officialise son Programme qui est composé d'une première partie consacrée à la lutte contre l'occupant allemand. Jean Moulin y rassemble des délégués de mouvements de la Résistance, de partis politiques et de syndicats. La majorité de tendances politiques y est représentée (parti communiste, parti socialiste, parti radical socialiste, parti démocrate populaire, Alliance démocratique, Fédération républicaines etc...)
Les programmes du CNR après la Seconde Guerre mondial:
La seconde partie du «Programme du CNR» se tourne essentiellement vers l’avenir. Les dirigent du CNR se tourne vers le retour des valeurs républicaines françaises. Le CNR essaie de préparer ce que sera la loi de la France après la guerre. Ce serait une sorte d'ordre social plus juste puisque nous le savons: lorsque la France était occupée, le régime était injuste pour les français (par exemple aucune démocratie depuis 1940. Pétain fait une nouvelle constitution qui était un régime autoritaire donc des élection supprimées. Libertés bafouées, des médias contrôlés ou bien même l'économie qui était particulièrement consacrée à l'armée allemande. Les objectif de ravitaillement devaient verser quotidiennement 20 millions de mark et donc des difficultés d'approvisionnement). Donc le CNR est comme le rétablissement des droits des citoyens (exemples: rétablissement de droit tel assurer la liberté de la Presse, nationalisation des grands outils de production, intensification de la production National, retour à la notion des grand moyens de production monopolisés tel sources d'énergie, compagnies d'assurance et des grandes banques etc...) et l’instauration d’une sécurité sociale (une création: un plan complet sur la Sécurité social pour assurer à tous les citoyen des moyens d'existence, en 1945 création d'un système sur les allocations familiales, d'indemnisation des accidents de travail et d'assurance social étant mis en place par loi de 1928 -29 qui était stopper au régime de Vichy mais, premier CNR les inclus au sein de la Sécurité social, possibilités pour tous les enfants français de bénéficier de l'instruction afin qu'il y ait une véritable égalité de chance c'est-à-dire que l'enfant réussit par son intelligence et non par son nom de naissance).
...