Étude du discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 par le Général Charles De Gaulle
Commentaire de texte : Étude du discours de Bayeux prononcé le 16 juin 1946 par le Général Charles De Gaulle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Mai 2013 • Commentaire de texte • 416 Mots (2 Pages) • 2 113 Vues
llllll
Discours de Bayeux, 16 juin 1946
Invité par la municipalité de Bayeux pour le deuxième anniversaire de la libération de la ville, de Gaulle prononce un grand discours sur la future Constitution de la France :
" L'unité, la cohésion, la discipline intérieure du gouvernement de la France doivent être des choses sacrées, sous peine de voir rapidement la direction même du pays impuissante et disqualifiée. Or, comment cette unité, cette cohésion, cette discipline, seraient-elles maintenues à la longue si le pouvoir exécutif émanait de l'autre pouvoir auquel il doit faire équilibre (...) ? C'est donc du chef de l'Etat, placé au-dessus des partis, (...) que doit procéder le pouvoir exécutif. Au chef de l'Etat la charge d'accorder l'intérêt général quant au choix des hommes avec l'orientation qui se dégage du Parlement (...). A lui l'attribution de servir d'arbitre au-dessus des contingences politiques (...). Soyons assez lucides et assez forts pour nous donner et pour observer des règles de vie nationale qui tendent à nous rassembler quand, sans relâche, nous sommes portés à nous diviser contre nous-mêmes ! "
Charles de Gaulle, Discours et messages, Berger-Levrault, 1946, et Plon, 1970.
Questions :
1 - Quelle est la nature du texte ? Présentez son auteur et le contexte de la rédaction.
2 - Que redoute l'auteur dans sa première phrase ? La suite des événements lui a-t-elle donné raison ?
3 - Quel est cet " autre pouvoir " dont parle l'auteur ? Que dénonce-t-il ?
4 - Qui doit, selon l'auteur, jouer le premier rôle dans la direction du pays ? Pourquoi ?
Eléments de réponse :
1 - Ce texte est un discours prononcé en juin 1946 par le général de Gaulle, l'ancien chef de la France libre au cours de la Seconde Guerre, devenu chef du Gouvernement provisoire de la République française. Le général de Gaulle a quitté volontairement en janvier 1946 la place qu'il occupait à la tête du gouvernement provisoire de la République française. Il était en désaccord avec les partis.
2 - Il redoute que le gouvernement de la France manque d'unité et que son action soit, par conséquent, affaiblie. L'histoire de la IVe République lui donne raison : les gouvernements successifs sont souvent impuissants et sont très vite renversés. L'instabilité ministérielle est grande.
3 - L'autre pouvoir dont parle Charles de Gaulle est le pouvoir législatif. Il dénonce le fait que le pouvoir exécutif - notamment le gouvernement - puisse émaner du pouvoir législatif (Assemblée nationale).
4 - Pour répondre à cette question, reporte-toi à la fiche "notion importante" intitulée "La Ve République".
lllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllllll
...